Pour une fonction publique progressiste et innovante en Haïti

Ce vendredi 23 juin ramène la Journée mondiale de la fonction publique. En l'occasion, la Primature et l'Office de management et des ressources humaines (OMRH) ont honoré et salué le travail des fonctionnaires venus de diverses institutions de l'État. «Une fonction publique en transformation, plus attractive et plus ouverte au service de l'efficacité de l'administration»,c'est le thème retenu pour cette année.

Dans son intervention, le coordonnateur général de l'OMRH, Roudy Aly, après avoir rappelé le rôle de la fonction publique dans le processus de développement du pays, a indiqué que celle-ci prône la qualité de l'amélioration des services publics et permet de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de la population et assurer la bonne gouvernance. Des initiatives, dit-il, sont en cours dans le sens de la promotion de la culture du mérite, de l'éradication de la corruption et de la promotion des valeurs d'éthique et de déontologie dans les services publics. Cette vision de changement est de faire de l'administration publique haïtienne, une administration forte et sociale, vecteur du développement. «Notre fonction publique a le devoir d'être innovante, plus ouverte, plus accessible et de qualité, appuyée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour se démarquer de son état peu flatteur actuel marqué de surcroît par la fuite inquiétante des cerveaux vers d'autres cieux. Dans cette perspective, l'OMRH dans son rôle stratégique de pilotage de la réforme de l'État a déjà réalisé un ensemble d'activités novatrices qui s'inscrit dans la modernisation de l'État service pour faire évacuer l'État jouisseur », a-t-il souligné.

Le Dr Alex Larsen, qui assure l'intérim en absence du Premier ministre Ariel Henry, assure que cette journée est destinée à promouvoir les valeurs d'éthique, de responsabilité et de transparence des services publics. En ce sens, il soutient que l'État et l'ensemble de ses partenaires ont pour devoir de garantir une administration publique mobile pouvant contribuer à la dynamisation, la valorisation de ses fonctionnaires et de toutes ses valeurs. «J'ai confiance dans tous nos fonctionnaires et tous nos agents publics et je les invite tous à s'impliquer dans ce changement. Je m'engage à ce que les usagers puissent compter sur votre détermination, à bâtir une administration et une fonction publique moderne, performante et un service public de qualité», a-t-il déclaré.

Dans le but d'améliorer la qualité des services publics fournis par les fonctionnaires de l'État, le gouvernement a déjà entrepris un ensemble d'initiatives reposées sur des actions simples et pratiques qui tiennent compte de la réalité institutionnelle et des moyens disponibles, tels que la dématérialisation des procédures administratives, la formation continue et le renforcement des effectifs, a poursuivi M. Larsen rappelant qu'une plateforme de demande en ligne des documents d'identité a été récemment lancée dans le but de mieux servir les usagers de service public.

Au cours de cette journée célébrée autour du thème «une fonction publique en transformation, plus attractive et plus ouverte au service de l'efficacité de l'administration»,quarante-sept fonctionnaires ont été honorés pour leur professionnalisme, leurs valeurs éthiques et leurs compétences au niveau de l'État. Selon l'OMRH,  la valorisation du capital humain dans le fonctionnement de l'appareil administratif constitue le levier menant vers l'atteinte effective des objectifs du développement durable. Voilà pourquoi, les fonctionnaires doivent mettre en avant leurs compétences,  l'excellence, l'efficacité,  la franchise, l'objectivité, la fidélité et la recherche d'un travail de qualité au sein des services publics a renchéri Me Roudy Aly. 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES