Les habitants de Léogane livrés à eux-mêmes après les dernières inondations

Les habitants de Léogâne sont toujours aux abois, trois semaines après les inondations ayant ravagé la commune. Les maisons ne sont pas déblayées. Les canaux et les rivières ne sont pas curés. Et le risque d'avoir d'autres inondations en cette période cyclonique demeure élevé, selon le maire principal de la ville, Ernson Henry. 

 

Près de vingt jours après le passage des averses qui avaient causé des dégâts considérables au niveau de la population haïtienne, particulièrement dans la cité d'Anacaona, où 4 rivières en crue avaient détruit des maisons, des champs et couté la vie à des citoyens, la population léoganaise est livrée à son triste sort.

 

Selon les autorités communales, bon nombre de quartiers sont obstrués par des eaux boueuses et des canaux ne sont pas nettoyés. «Grâce au soutien de quelques membres de la population, nous avons procédé au déblayage de certaines rues durant les trois jours qui avaient suivi le sinistre, malheureusement nous nous sommes arrêtés à mi-chemin en raison du manque de matériels adéquats», a fait savoir Ernson Henry, le maire principal de la ville.

 

De plus, il ajoute qu'il reste encore beaucoup à faire au niveau des sections communales et dans la ville, car de nombreuses rues nécessitent des interventions de grande envergure. La rivière Rouyonne requiert des travaux de curage, de colmatage et de renforcement du barrage pour empêcher qu'elle soit, une nouvelle fois, déversée au niveau des sections sections communales: Dessources, Petite-Rivière et Grand-rivière de Léogane.

 

Le maire a alerté les responsables gouvernementales au niveau central sur les éventuels risques d'inondations, car le lit de la rivière est à au même niveau que le sol. En ce sens, de nombreuses maisons se trouvent au milieu des eaux. «Nous devons trouver un autre endroit pour loger les personnes qui habitent les zones attenantes aux rivières.

 

Aussi, il informe que les citoyens commencent à souffrir des démangeaisons. Des cas de malaria, de typhoïde sont enregistrés en raison de leurs conditions de vie précaires.

 

En ce sens, le premier citoyen de la ville de Léogane s'est montré critique face aux membres du gouvernement qui n'ont rien entrepris pour soutenir les victimes des dernières inondations. «Ils devraient nous apporter 5000 kits de secours, ils ne nous ont fait parvenir que 3000 et jusqu'à ce jour, rien d'autre n'a été fait pour soutenir les sinistrés», a informé le maire qui a renouvelé son appel à l'aide au gouvernement.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES