AFFAIRE JOVENEL MOÏSE

La veuve de Jovenel Moïse a déposé une plainte devant un tribunal de la Floride

Les avocats de Martine Moïse, ancienne Première dame de la République d’Haïti, ont déposé une plainte le jeudi 22 juin 2023 par-devant un tribunal de Miami à contre des personnes impliquées dans le meurtre de l’ancien président Jovenel Moïse survenu le 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5.

En effet, coups et blessures, agression, conspiration civile et infliction intentionnelle de détresse émotionnelle, ce sont entre autres des chefs d’accusation retenus contre  les accusés pour le meurtre du 58e président d’Haïti qui aurait eu 55 ans ce lundi 26 juin 2023. En fait, Martine Moïse et ses enfants exigent un procès dans le cadre de cette affaire et des dommages-intérêts. « L’avocat de Martine Moïse,  Paul Turner,  a non seulement intenté cette poursuite au nom de Martine Moïse en tant que représentant légal de la succession de Jovenel Moïse, mais également pour ces deux enfants, en l’occurrence, Jomarlie et Jovenel Moïse Jr à l’exception du fils aîné de l’ancien président Jovenel Moïse qui n'est pas partie à la poursuite. » 

Cette action est intentée quasiment deux ans (7 juillet 2021- 22 juin 2023) après ce magnicide. Suivant les déclarations de Paul Tuner, la famille Moïse a subi une perte énorme, tout comme Haïti et le peuple haïtien avec l'assassinat de Jovenel Moïse. «  Pendant que des enquêtes criminelles sont en cours aux États-Unis et en Haïti, la famille Moïse veut poursuivre toutes les voies pour s'assurer que tous ces conspirateurs à ce crime soient traduits en justice. », a-t-il tenu à défendre.

Toujours en ce qui concerne cette plainte déposée par la famille de l’ancien président Jovenel Moïse le 22 juin 2023, dans une interview accordée au Miami Herald Paul Turner a fait savoir que les gens doivent aller  en prison pour ce crime. «  Aussi,  s'ils ont des biens, nous voulons les prendre. Personne ne devrait être récompensé pour ce genre d'action.  Si certaines de ces personnes n'auront rien, mais d'autres le pourront. Et nous allons donc poursuivre ce procès pour identifier toutes les personnes impliquées, quels étaient leurs rôles et, si possible, prendre leurs actifs », rassure-t-il.

Dans le cadre de ce  dossier saisi également par la justice américaine,  40 personnes ont été accusées dont 18 commandos colombiens. Toutefois, la liste des personnes accusées par les avocats de Martine Moïse n’a pas été publiée. Néanmoins, Paul Turner a déclaré qu'il pensait qu'il y avait plus de personnes impliquées dans l'assassinat du président qui n'ont pas été identifiées, lit-on dans l’Associated Press. 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES