La POHDH salue la reprise de l'instruction du dossier concernant le massacre de La Saline

Cette violente tuerie accompagnée d'incendie et de cas de viols dans le quartier de la Saline, perpétrée dans la nuit du 13 et 14 novembre 2018 a été le début de l'intensification de la violence et de la criminalité en Haïti a soutenu Alermy Piervilus, directeur exécutif de la Plateforme des organisations des droits de l'homme (POHDH). En outre, les récentes invitations et les mandats d'amener émis à l'encontre des  citoyens Fednel Monchery et Pierre Richard Duplan sont des pas importants pour le suivi de cette enquête, a fait savoir le défenseur des droits de l'homme. 
 

«Le massacre de la Saline est un massacre historique, qui a fait enregistrer un lot de dégâts et pertes en vie humaine considérables durant cette dernière décennie. Le rapport de l'Organisation des Nations Unies et de celles des organisations des droits de l'homme ont clairement démontré qu'il s'agit d'un massacre d'État où des membres influents du gouvernement de Jovenel Moïse ont été accusés. Il faut souligner qu'après cet acte barbare, malgré les différentes dénonciations contre ces officiels, il y avait un silence total de la part du gouvernement et ces hommes jouissaient en toute quiétude de leurs fonctions et leurs privilèges. L'initiative à laquelle un juge décide de lancer des invitations aux personnes impliquées dans cette affaire est une bonne démarche», estime Alermy Piervilus qui laisse croire que la question de l'impunité en Haïti doit être abordée avec le sens du sérieux, pour faire respecter les droits de l'homme dans la société haïtienne. «Si la Justice ne fait pas son travail, il y aura toujours ces crimes et les différentes violations des droits de l'homme dans notre communauté», renchérit-il. 


Entre autres, le juge Jean Wilner Morin, dans le cadre de l'instruction en cours autour de ce dossier avait invité le vendredi 23 juin 2023, l'Ex-DG du ministère de l'Intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Fednel Monchéry pour son implication dans ce massacre qui a causé la mort à plus d'une soixantaine de citoyens dans ce bidonville de Port-au-Prince. L'ancien maire de Port-au-Prince, Pierre Richard Duplan doit également répondre à une invitation du juge qui est fixé pour le 3 juillet prochain.

Un mandat d'amener a été émis contre Fednel Monchéry après avoir boudé l'invitation du juge. Dans une lettre manuscrite, l'ex-DG du MICT a demandé au magistrat instructeur de se déporter du dossier.

En ce sens, M. Piervilus se dit prend note de l'évolution du dossier et salue la décision du juge Jean Wilner Morin, qui a déjà lancé un mandat d'amener à l'encontre de Fednel Monchéry et une invitation à Pierre Richard Duplan. «Les personnes impliquées dans ce massacre doivent répondre aux questions de la justice haïtienne. Il faut mettre un frein à l'impunité qui est un cancer qui gangrène notre société», affirme-t-il. Donc, le responsable de la POHDH reste optimiste quant à l'aboutissement de l'enquête et souhaite que les gens de ces quartiers défavorisés  soient accompagnés et protégés par l'État haïtien. 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES