Netty et Diego, deux ans plus tard

29 juin 2021-29 juin 2023, deux ans après l’assassinat crapuleux de la journaliste et  militante politique, Marie Antoinette Duclaire dit Netty et du journaliste de la radio Vision 2000, Diego Charles, la justice haïtienne n'arrive toujours pas à faire lumière sur ce dossier. « La justice reste muette».  Dans le cadre de ce double assassinat survenu à Christ-Roi dans la soirée du 29 juin 2021,  la sœur de Diego Charles, Marie Samuelle Charles a porté plainte ce jeudi au Parquet de Port-au-Prince contre X avec constitution de partie civile.

 

Interrogé sur certaines avancées qui devraient avoir lieu sur ce crime odieux qui a coûté la vie à l’ancien directeur du journal en ligne  la Repiblik en l’occurrence Diego Charles et l'activiste Netty Duclaire, le responsable de communication de la structure sociopolitique, Matrice Libération, Leguenson Jules-Saint dit éprouver un sentiment d'impuissance vu que rien n'est encore fait dans le cadre de cet assassinat  alors  qu'ils ont fait le nécessaire en portant plainte. Également, il en a profité pour dénoncer le règne de l'impunité qui ne cesse de faire son petit bonhomme de chemin en Haïti sous les yeux impuissants des autorités qui n'assument pas leurs responsabilités de garantir une justice équitable dans le pays. 

 

Cette année, en guise d'activité ou de manifestation publique, pour commémorer cette date qui corrobore avec le massacre qui a eu lieu à Delmas 32 où des individus armés ont assassiné plus d'une dizaine de personnes,  Leguenson Jules-Saint a fait savoir que les membres de Matrice Libération comptent porter des réflexions à l'interne sur le système judiciaire haïtien. «Peu importe ce que nous devons régler dans le pays, si la justice n'est pas équitable, si elle reste en faillite, nous ne pouvons nous attendre qu'au renforcement du règne de l’impunité, surtout que nos soi-disant dirigeants sont de connivence avec les bandits armés», a lancé le responsable de communication de la structure sociopolitique, Matrice Libération, au sein de laquelle, Netty militait.

 

De son côté, le journaliste Robenson Joseph, l'un des plus anciens collègues et proches de Marie Antoinette Duclaire et ami de Diego Charles, est allé dans le même sens pour dire que deux ans après ce double assassinat, c’est la déception totale. « Il y a une banalisation de la vie en Haïti. Nous sommes obligés de nous accommoder à cette situation cauchemardesque. La justice devrait être rendue à toutes les victimes en Haïti, mais malheureusement c’est le renforcement de l'impunité qui l'emporte parce que le pays ne sait pas rendre justice à ses enfants », a-t-il commenté. 

 

Pour sa part, Gaëlle Bien-Aimé dit, jusqu’à présent, ne pas trouver les mots ni la force pour qualifier cette grande perte. Elle annonce que la structure Nègès Mawon avec laquelle Netty Duclaire collaborait en partenariat avec l’Organisation féministe MARIJÀN, la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL) et la Fondation Antoinette Duclaire a procédé, le 28 juin 2023, au lancement d'une bourse en mémoire de la défunte dénommée « Antoinette Duclaire».  « Cette bourse lancée en sa mémoire, c'est pour permettre à des fillettes dans sa localité de prendre le chemin de l'école », a-t-elle expliqué, en ce jeudi 29 juin ramenant le deuxième anniversaire de ce crime odieux.

 

«Nous avons également lancé cette bourse dans la commune de Chantale  en mémoire de Diego Charles et de toutes les victimes des massacres orchestrés par des groupes armés dans diverses communes de la capitale et des villes de province», a renchéri, pour sa part, Pascal Solage, l'une des responsables de Nègès Mawon. Avec cette bourse, nous allons supporter et renforcer l’éducation de nombreuses jeunes filles, renforcer leur capacité et leur permettre d'être autonomes afin d’empêcher qu'elles soient victimes de toutes sortes violences au sein de la société, mais d'augmenter leur chance de devenir des jeunes utiles pour la société haïtienne comme Marie Antoinette Duclaire l'était. Chaque année on aura une nouvelle cohorte, c’est une initiative pérenne et constructive parce Netty et Diego Charles se sont sacrifiés pour le pays, argumente Pascal Solage qui promet de continuer de faire des plaidoyers pour que justice leur soit rendue.

 

Aujourd’hui, la liste des assassinats s'allonge en Haïti, la justice et la police qui devraient percer les mystères de ces nombreux meurtres ne sont pas en mesure de le faire. De ce fait, des familles, des amis et proches des victimes particulièrement des massacres qui ont eu lieu dans divers endroits du pays portent leur douloureuse  croix puisque l’État se montre de plus en plus incapable de rendre justice. À ce propos, plus d'un se demande quand est ce que la justice fera lumière sur les assassinats de Marie Antoinette Duclaire, Diego Charles, le bâtonnier Monferrier Dorval, le président Jovenel Moïse, Jean Léopold Dominique, Jacques Roche, Vladjimir Legagneur ainsi que les nombreux cas d’homicides anonymes ?

 

 Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES