La POHDH exige des mesures urgentes pour contrer l'insécurité en mer en Haïti

La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH) critique le Semanah (Service maritime et de navigation d'Haïti) qui n' a rien entrepris comme mesure pour régulariser le transport maritime en Haïti. L'organisation dénonce des cas de violence enregistrés à la fin de ce mois de juin, dans le département de l'Ouest où plusieurs passagers ont été enlevés et le capitaine du navire appelé «La vie des enfants», Bareno Louis, a été tué par des malfrats. 

 

 

 

Dans un communiqué en date du 28 juin 2023, la POHDH lance une alerte aux mauvaises conditions de voyage dans le secteur maritime. "Des habitants de Cabaret, d'Arcahaie, de la ville de Saint-Marc, des Gonaïves, du Cap-Haitien, subissent constamment des péripéties pour pouvoir mener leurs activités quotidiennes et se déplacer. En raison de la pénurie des produits pétroliers dans certains endroits, le contrôle de nos routes nationales par les gangs armés, le prix du transport en commun a  considérablement augmenté et beaucoup plus de gens font face à la pauvreté et la misère la plus amère. L'insécurité contraint les plus aisés à se réfugier vers le transport aérien et les autres incapables de payer de tels frais à prendre la mer, dans des bateaux qui ne conviennent pas du tout à la protection de ces personnes. Cette situation a déjà causé la mort à un grand nombre de citoyens », ont souligné les défenseurs des droits humains dans ce communiqué. 

 

 

Sous les yeux impuissants des autorités, en date du 23 juin, les malfrats ont attaqué en pleine mer un bâtiment. Le capitaine a été tué et les malfrats ont cambriolé les biens des passagers et enlevé 25 d'entre eux. Durant cette même journée, les bandits ont pris en otage le bâtiment «Gras a Dye» qui avait trois marins à bord, six passagers et le pilote, Ricardo Vilsaint, dénonce la POHDH.

 

En ce sens, l'organisation envoie ses sympathies aux familles des victimes et condamne le pouvoir en place pour son mutisme par rapport à l'insécurité qui fait rage dans le pays. La POHDH dit recommander aux autorités de pallier le problème de l'insécurité, rétablir l'ordre et la paix sur le territoire. Elle exige, parallèlement, des dispositions de contrôle de la part du Semanah afin de veiller au bon déroulement du transport maritime et punir tout fonctionnaire corrompu qui donne autorisation à des navires inappropriés et usagés qui mettent en danger la vie des gens dans les eaux territoriales du pays. 

 

 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES