Lancement du processus de collecte de données des véhicules de transport public dans le département de l'Ouest

Les syndicats du transport en commun prévoient de lancer, le 4 juillet, le  processus d'enregistrement des données relatives à la subvention ciblée, dans le département de l'Ouest. Lors d'un point de presse tenue, le jeudi 29 juin 2023, ils informent que cette première phase s'étendra sur une durée de huit jours.

 

 

Après avoir lancé le processus dans les villes de province, les syndicats ont prévu de commencer avec le processus d'enregistrement des véhicules de transport public dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. Selon les syndicalistes, le programme de subvention ciblée se déroule en deux phases. La première qui durera 8 jours consiste à enregistrer les documents des véhicules, ainsi que leurs plaques d'immatriculation. Les voitures enregistrées auront une étiquette avec un écriteau d'inscription. La deuxième concerne la distribution des cartes pétrolières qui auront des sigles du transport passagers (TP) ou du transport des marchandises (TM) qui serviront de codes de vérification de l'accès octroyé par les autorités concernées.

 

 

Au cours de la première phase, des membres du comité national de subvention pétrolière ciblée seront postés à des points de recensement au  Carrefour de l'aéroport, à Delmas 33, Delmas 62, Clercine, Gérald Bataille, Canapé-Vert et Pétion-ville (au rond-point) , Thomassin, Kenskoff, Route de Frères, Tabarre, Bon-Repos, Portail Léogâne et dans les locaux des sapeurs-pompiers, des commissariats et sous-commissariat de la capitale, selon ce qu'ont indiqué les syndicalistes. 

 

 

Le processus d'identification concerne les véhicules et non leurs propriétaires. Une telle démarche permettra à n'importe quel conducteur d'un véhicule enregistré dans le cadre du programme de faire le plein avec la carte de subvention ciblée. «Si la voiture appartient à une personne aujourd'hui et que cette dernière décide de la vendre à une autre, la nouvelle propriétaire sera éligible d'utiliser la carte», a précisé Duclos Benissoit, coordonnateur général de MUTH.

 

 

 

 

De son côté, le syndicaliste Jacques Anderson Desroches appelle au soutien et à la collaboration de ses collègues transporteurs afin que la première phase puisse se dérouler rapidement et sans aucun incident. «Nous demandons aux chauffeurs de la zone métropolitaine de bien vouloir accueillir les collecteurs ainsi que les superviseurs pour faciliter le déroulement des identifications et que les gouvernements puissent répondre à leurs engagements concernant la subvention des produits pétroliers», conseille-t-il.

 

 

Ainsi, les conférenciers annoncent qu'à la fin des deux étapes et l'autorisation de faire le plein avec la carte une rencontre sera tenue entre les syndicats de transport et les responsables du ministère des Affaires sociales et du Travail pour fixer ensemble le prix des trajets. 

 

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES