Poto Mitan: pour un accès inclusif aux services publics de qualité

0
858

La Primature  à travers  l'Office de management et de ressources humaines (OMRH) en partenariat avec  l'Agence française de développement(AFD)  et Expertise-France a lancé, le jeudi  29 juin 2023, le programme «Poto Mitan» à  Cap-Haïtien  en présence  notamment  du coordinateur  général de l'OMRH , Jean Roudy Aly, de la présidente  de l'AFD, Radhia Oudjany, de l'ambassadeur français en Haïti, Fabrice Mauries, de la présidente  de la Commission municipale du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, du délégué départemental du Nord, Pierrot Degaul Augustin, des cadres de la fonction publique, des élus locaux, des acteurs de la société civile, des partenaires techniques et financiers, des experts et des citoyens engagés, afin de discuter des meilleures stratégies de mise en œuvre du programme pour garantir une amélioration dans la prestation des services publics.





«Le Programme « Poto Mitan », porté par l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), a pour  objectif  de développer pour les citoyennes et les citoyens, un accès inclusif et de proximité aux services publics, notamment de l’état civil et de l’identification. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’État (PME-2023) et de la Charte d’engagement pour les prestations de services de qualité à l’usager signée en 2018», a informé  l'OMRH.



Six institutions sont choisies pour mener l'expérience-pilote et la mise en œuvre de ce projet. Il s'agit des Archives nationales d’Haïti (ANH), la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE), la DGI, la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), l’Administration générale des douanes (AGD) et l’Office national d’identification (ONI).


«Une partie considérable de la population haïtienne est encore dépourvue de la personnalité juridique, faute de document d’état civil et d’identification, et donc privée de ses droits civils et politiques. L’identification des personnes demeure la clé de voûte du développement et revêt un caractère particulièrement important pour rétablir la cohésion sociale», ont poursuivi les responsables de l'OMRH.




«Au regard de l’obligation faite à l’État haïtien de fortifier l’unité nationale, l’administration publique doit faire face aux défis majeurs liés à l’identification et résoudre ses défaillances d’ordre organisationnel et fonctionnel dans la délivrance des services offerts à la population. En dépit des crises sociopolitique et sécuritaire qui impactent l’ensemble de la société, les institutions publiques veulent poursuivre la mise en œuvre du processus de réforme structurelle induit par le PME-2023 et garantir la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et un coût juste des services publics», ont-ils laissé entendre.




«Poto Mitan» est le résultat d'une longue coopération entre le gouvernement haïtien et le gouvernement  français », a déclaré l'ambassadeur de France en Haïti monsieur Fabrice Mauries qui a, du même coup, souligné  que ce programme est un
pilier central qui vise à répondre aux défis auxquels sont confrontés les usagers lorsqu'il s'agit d'accéder aux services publics, en particulier ceux liés à l’état civil et à l’identification, en mettant l'accent sur une approche territorialisée.

«Ce programme cherche à développer l’accès inclusif des citoyennes et citoyens aux services publics», a rappelé, pour sa part,  la directrice de l'AFD madame Radhia Oudjany.


Le programme répondra par ailleurs à la thématique transversale genre conformément à la politique d’égalité femmes-hommes 2014-2034 de l’État haïtien, sa composante 1  sera consacrée à renforcer l’offre de service public à travers les services déconcentrés et les Centres de livraison de document d’identité (CRLDI) du département du Nord et d’une partie du département du Nord Est.
La seconde composante ambitionne de renforcer l’implication citoyenne pour rétablir une relation de confiance avec l’administration à travers l’Office de la protection du citoyen (OPC) et Le « Konsèy nasyonal finansman Popilè» (KNFP).

 


La présidente  de  la Commission municipale du Cap-Haïtien,  madame Yvrose Pierre,  dans son intervention de circonstance,  a salué  le lancement  du programme  dans  le département du Nord notamment  à  Cap-Haïtien. Car, dit -elle, ce programme permettra aux organisations de la société civile, selon une approche de coproduction, d’initier le dialogue avec l’administration et les services déconcentrés dans le but d’améliorer leurs prestations et d’augmenter, en retour, le niveau de confiance de la population en la capacité des institutions publiques à leur offrir des services.
 

Durant le premier jour du lancement de ce programme, des présentations, des tables rondes et des ateliers interactifs ont été organisés pour favoriser les échanges et débattre sur les feuilles de route des institutions signataires de la Charte d’engagement. Les participants avaient l'opportunité de partager leurs expériences, d'identifier les obstacles existants et d'explorer des stratégies novatrices pour promouvoir un accès équitable aux services publics.




Le programme « Poto Mitan », porté par l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), est financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 8,45 millions d’euros et opérationnalisé par Expertise France.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES