Haïti/crise

La situation sécuritaire continue de s'aggraver

Les bandits maintiennent toujours un climat de terreur dans plusieurs régions du pays, notamment dans certaines zones de la région métropolitaine  de Port-au-Prince. À  Carrefour-feuilles, Tabarre, Frères et autres, les résidents de ces zones ne dorment que d'un œil  suite aux exactions des groupes armés.

 

 

Le quartier Carrefour-feuille, depuis le mois de novembre dernier,  est devenu la cible principale des hommes armés de « Gran ravin » qui veulent étendre leur tentacule. Le mouvement populaire dénommé « Bwa kale » avait donné un répit durant un certain temps. Mais, avec la baisse en intensité de ce mouvement, les caïds ont repris du service en faisant  régner la peur dans des endroits populeux de la capitale, y compris carrefour Feuille.

 

En effet, les bandits ont fait chanter la poudre dans  la 2e circonscription de Port-au-Prince depuis le mercredi dernier. Quelques jours après, soit le samedi 5 août des civils armés opérant à Grand-Ravine ont envahi, le quartier de Savane Pistache. Des policiers cantonnés dans la zone en étroite collaboration avec la population ont dû s'organiser contre les nouvelles attaques des bandits. Malheureusement, plusieurs citoyens et le policier Eddy Dorisca ont perdu leur vie alors que bon nombre d'habitants ont été contraints d'abandonner leur domicile.

 

En réaction, tôt ce lundi 7 aout, les habitants de Carrefour-feuille ont érigé des barricades de pneus enflammées, de pierres et carcasses de véhicules, paralysant toutes les artères conduisant à cet endroit pour protester contre les menaces des individus armés de « Gran Ravin », la criminalité généralisée et le silence complice des autorités. 

 

 

Au cours de cette même journée, ils ont organisé une marche pacifique, pour se rendre devant les locaux de la direction départementale de l'Ouest de la PNH  au Champ-de-Mars, dans le but d'exiger l'intensification des patrouilles policières dans la zone afin de restaurer la paix et la tranquillité. Lors de cette manifestation, ils ont lancé le cri de leur désespoir, disant que « Kafoufèy p ap tounen Kafoudèy ».

 

 

Parallèlement, ce même lundi, à Tabarre 41 des bandits du gang « Kraze barye » dirigé par le dénommé Vitelhomme ont fait régner une situation de terreur. Les habitants de cette localité semblent être loin du bout du tunnel.

 

 

D'un autre côté, Wendy Pierre Louis, un jeune homme âgé de 24 ans a été assassiné à Pivert Club, dans la Commune de Petit Goâve, le dimanche 6 août. Son assassin Raphaël Bissereth, un haïtien résidant en terre étrangère, qui est rentré au pays pour les traditionnelles fêtes du 15 août a été appréhendé par la Police nationale d'Haïti.

 

La PNH informe également avoir procédé à l'arrestation de Zéphyrin Ednel et Charles Bendjouly deux membres présumés du gang « Kokorat san ras » lors d'une intervention policière, le 5 août dernier. Selon l'institution policière, ces derniers se spécialisent dans les actes de vol, de viol et de kidnapping.

 

Après plusieurs semaines de séquestration le Dr Reynold Grand Pierre, a recouvré sa liberté contre rançon, le dimanche 6 août. Le responsable de la structure chargée de la santé familiale du ministère de la Santé a été kidnappé le 22 juillet à Tabarre en revenant d'un supermarché. Son épouse Jocelyne Grand-Pierre, traumatisée par l'enlèvement de son mari a été décédée le 29 juillet dernier durant la période de séquestration de son conjoint. 

 

Le docteur Samson Marseille, responsable de la direction d'Épidémiologie, de Laboratoires et de Recherche du MSPP, enlevé le 27 juillet à Delmas et Pierre Louis Opont ancien président du Conseil électoral provisoire (CEP) et époux de la journaliste senior Marie Lucie Bonhomme, enlevé il y a plus d'un mois alors qu'il regagnait son domicile à Tabarre sont toujours retenus en captivité par les malfrats. 

 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES