Une organisation de défense des droits humains consternée par la dégradation de la situation à Carrefour-Feuilles

0
1172

L'organisation dénommée «Ensemble des citoyens compétents à la recherche de l'égalité des droits de l'homme en Haïti (ECCREDHH) se dit préoccupée de la situation de tension qui règne dans le quartier de Carrefour-Feuilles depuis plusieurs jours. Selon le secrétaire général de cette organisation de défense des droits humains, Me Louimann Macéus, les autorités étatiques sont responsables de ce désastre.



 

Les attaques des bandits à Carrefour-Feuilles ont provoqué d'énormes pertes au sein la population civile. Les habitants sont chassés de leur domicile. Face à cette situation, l'ECCREDHH a dénoncé, dans une note, le gouvernement en place qui ne se soucie pas de la situation des droits humains en Haïti.


 

Lors d'une entrevue, le secrétaire général de la structure, Me Louimann Macéus, a sévèrement critiqué le locataire de la Primature, Ariel Henry, qui reste dans un mutisme déconcertant depuis l'affrontement à Carrefour-Feuilles alors que des citoyens n'ont pas cessé de solliciter le soutien de l'État.

 

Plus loin le responsable dit déplorer les nombreux cas de violence déjà enregistrés. «On a déjà recensé beaucoup de morts et blessés dans ce quartier qui est actuellement considéré comme un enfer pour ses résidents qui ont été forcés de fuir leur demeure à cause de la pression des gangs», a déclaré le juriste qui a ensuite demandé aux autres citoyens voisins de Carrefour-Feuilles de prêter main-forte à tous ceux qui sont maintenant sans abri. 


 

L’ECCREDHH a critiqué l'irresponsabilité du gouvernement face à cette situation de terreur ou nul n'est à l'abri. À travers la note, l'organe a informé que la justice haïtienne n'existe pas,  surtout avec le gouvernement d'Ariel Henry.


 

« Il nous faut une autre réforme au sein de notre système judiciaire pour mettre un terme aux dérives puis incarcérer les coupables selon les normes», a poursuivi le secrétaire général.


 

Parallèlement, Louimann Macéus a fait savoir que si le cas de Carrefour-Feuilles n'est pas pris en considération, la situation peut affecter plusieurs autres quartiers à proximité de cette zone.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES