PH4 Global honore des professeurs honorés à Cap-Haitien

2
964

PH4 Global, un organisme non gouvernemental œuvrant pour une éducation de qualité en Haïti, en partenariat avec la Fondation Digicel a organisé, le vendredi 11 août 2023, une cérémonie  d'hommage à une dizaine d'enseignants  venant des dix départements géographiques du pays dans le cadre du programme PwoNa(Pwofesè Nasyonal ane a).



Cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle(MENFP), Nesmy Manigat,du directeur départemental Nord du MENFP ,Mr Maurice Firmin,de l'ancien directeur départemental Nord du MENFP ,Mr Justin Metellus ,du recteur et du vice-recteur aux affaires académiques de l'université Publique du Nord Au Cap-Haïtien (UPNCH) Dr Joram Vixamar et  Dr Joël Michel ainsi  que des représentants des syndicats d'enseignants et d'autres  acteurs oeuvrant dans le système éducatif.

«Le PwoNa  est un programme à travers lequel 10 professionnels de l'éducation venant des dix départements de géographiques du pays sont choisis comme les meilleurs de l'année selon les critères définis par PH4 Global et la fondation Digicel», a fait savoir la cofondatrice de P4H Global, la Dre Bertrhude Albert.

«Cette distinction, soutenue par la Fondation Digicel, est décernée depuis 2021 dans le but de rendre hommage aux enseignants ayant contribué de manière remarquable à une éducation de qualité en Haïti», a enchaîné madame Albert qui, du même  coup, s'est dit émerveillée par la célébration de l'événement PwoNA 2023.

« Notre vision et notre objectif sont de célébrer la profession d'enseignant. Nous souhaitons rendre hommage aux héros d'Haïti et PwoNA nous permet de réunir des enseignants de tout le pays pour célébrer leur travail.Nous sommes impatients de continuer à honorer les enseignants d'Haïti au fil des prochaines années», a-t-elle laissé entendre.


Esther Pierre, âgée de 36 ans, enseignante d'anglais depuis 17 ans à l'École chrétienne Chan de Vie à l'Arcahaie, ainsi que dans d'autres écoles du département de l'Ouest, a été nommée «Pwofesè nasyonal ane a (PwoNA) 2023» parmi les 10 finalistes du concours .


Dans ses propos de circonstance, la lauréate s'est exprimée avec une profonde satisfaction pour  avoir  reçu  cette distinction. Selon elle, la profession d'enseignant est extrêmement exigeante, nécessitant une patience infaillible, une volonté inébranlable et un courage à toute épreuve.


Le ministre de l'Éducation nationale  et la formation professionnelle, Nesmy Manigat, dans son discours de  circonstance, a félicité Esther Pierre et exprimé son soutien à l'initiative de P4H Global visant à récompenser des enseignants à travers le pays.

«C’est un bon exemple d’un konbit rassembleur pour l’éducation. Le ministère a été heureux de s’engager davantage cette année dans cette initiative qui promeut le développement professionnel des enseignants », a déclaré le titulaire du MENFP.

La directrice exécutive de la Fondation Digicel, Sophia Stransky, de son côté, a souligné l'importance de soutenir l'éducation de qualité en Haïti et a salué le travail des enseignants qui accomplissent leur mission malgré les obstacles. Elle a souligné que la Fondation Digicel encourage toute initiative visant à valoriser le secteur de l'éducation et à soutenir ses acteurs.


« P4H Global organise le concours PwoNA depuis maintenant trois ans avec le soutien de la Fondation Digicel, et les retombées de cette initiative sont déjà visibles à travers tout le pays», a précisé madame Stransky qui en a profité pour partager le bilan financier de la fondation Digicel pour l'exercice précédent. «Plus de 83,4 millions de dollars investis dans des projets touchant plus de 1,3 million de personnes en 15 ans, dont la construction de 190 écoles, le soutien à 346 projets communautaires et le financement de 63 entreprises sociales via PARCCSEQ». 

 


Outre la PwoNA 2023, Esther Pierre, représentant le département de l’Ouest, neuf autres enseignants venus du reste du pays ont été sélectionnés pour ce concours, parmi eux: Jean Peronne Milius ( Artibonite); Matineau Lestin (Grand-Ance); Sarah-Lindsay (Nippes); Jasmin Jean ( Nord ); Daphney Lucarne Semajuste (Nord-est); Phraselème Dupré (Nord-Ouest); Marie-Ange Nore (Centre); Anis Franck (Sud) et Jude-Arsène Zéphyr (Sud-est).

Chaque finaliste a reçu un prix de  mille dollars américains ,un laptop offert par le ministère de l'Éducation nationale,des médailles et certificat, alors que le PwoNa 2023 , Esther Pierre a reçu un prix de deux mille dollars américains,un laptop,un médaille et certificat et une bourse d'études pour la maîtrise offerte par l'université Emmaüs d'Haïti.


Deux  autres professeurs,Sadrack Ordena et Ramslyn Fénelon ont reçu le prix  «professeur  impacts».Ils reçoivent, chacun , cinq cents  dollars américains.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES