Les bandits armés plongent le pays encore plus dans le chaos

Les bandits armés ont augmenté la pression en Haïti plongeant le pays dans un état de chaos. À l'instar de Carrefour-Feuilles, Tabarre et Carrefour, dans la matinée du jeudi 17 août, des assaillants armés du groupe de Canaan ont lancé une attaque contre des résidents des localités de Lilavois et de Rosembert sises à Bon-Repos en plaine du Cul-de-sac.

 

La terreur semée par ce groupe armé a contraint des dizaines d'individus à fuir Rosembert par crainte d'être tués ou de subir le même sort horrible que les habitants des zones déjà attaquées. Les citoyens de ces quartiers appellent avec urgence la Police nationale d'Haïti (PNH) à leur rescousse.

 

Après de multiples cris lancés par les habitants de Carrefour Feuilles, plusieurs unités de la Police nationale ont été déployées dans la zone suivant les instructions du directeur général par intérim, Frantz Elbé. Leur mission est d'apporter un soutien, améliorer la sécurité et de restaurer la confiance au sein de la population face aux attaques perpétrées par des gangs armés qui sèment le trouble et forcent les citoyens à quitter leurs maisons.

 

Le Haut commandement de la PNH a déclaré avoir pris des mesures pour renforcer les effectifs policiers au sous-commissariat de Police de Savane Pistache.

 

La violence croissante perpétrée par des gangs armés a déjà conduit au déplacement massif de plus de 1000 familles à Carrefour-Feuilles, laissant derrière elles leurs maisons et leurs biens au milieu d'une terreur grandissante. Selon un rapport conjoint de l'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies et de la Protection civile, environ 76% des familles déplacées ont trouvé refuge dans 13 sites désignés, en espérant y trouver une certaine sécurité et stabilité dans ces moments tumultueux.

 

Dans une note de la Coordination nationale de la société civile ayitienne (CNSCA), la situation des habitants de Carrefour-Feuilles au cours des derniers jours est décrite comme le reflet d'une société dépourvue de leadership responsable. La CNSCA en appelle aux autorités pour faire preuve d'un minimum d'humanité et répondre à la violence croissante des gangs, y compris celui de Grand-Ravine, qui cherchent à prendre le contrôle de points stratégiques dans la région pour diverses activités illicites.

 

La CNSCA souligne le besoin urgent d'une présence policière imposante pour mettre fin aux assauts des gangs et rétablir la paix dans la région, tout en exhortant la population à rester vigilante et à empêcher toute violence supplémentaire.

 

Par ailleurs, dans un incident survenu le soir du 16 août, au moins sept individus ont été tués dans une fusillade à Delmas 31. Des rapports indiquent que des individus armés à bord d'une Toyota Rav4 ont perpétré l'attaque, près de l'hôtel Visa Lodge.

 

Parallèlement, dans plusieurs quartiers le long de la Route Nationale #1, notamment à Carrefour Peille, des membres armés du gang de Savien ont mené une nouvelle descente violente, entraînant la mort d'au moins deux personnes et des blessures à plusieurs autres qui reçoivent actuellement des soins médicaux.

 

De plus, le gang «Kokorat San Ras» a incendié mercredi un véhicule blanc de la Police nationale d'Haïti (PNH). Bien qu'aucune victime n'ait été signalée parmi les forces de l'ordre, les bandits auraient emporté au moins une arme de l'institution lors d'une attaque le 16 août à la Croix Périsse.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES