Violences à Carrefour-feuilles

Plus de 5000 personnes ont fui leurs résidences, selon la Direction générale de la protection civile

Les actes de violence à Carrefour-Feuilles, quartier périphérique de la capitale, ont contraint plus de 5000 familles à abandonner leurs demeures respectives, selon des informations communiquées par la Direction générale de la protection civile, lors d'une conférence de presse, ce jeudi 17 août 2023, sur la gestion de la récente crise humanitaire résultant de l’afflux massif de personnes déplacées internes (PDI) dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Suivant le directeur général de la protection civile, Dr Jerry Chandler, ces résidents ont pris refuge dans plus d’une dizaine de sites dans la capitale et ses environs. La Direction générale de la protection civile a recensé plus de 2000 réfugiés dans le lycée national de Carrefour-feuilles, 600 sur la place de Jérémie précisément au ciné El Dorado, 300 au Gymnasium Vincent et 930 au niveau du Collège des sciences pédagogique, entre autres. «  Nous avons commencé à distribuer des plats chauds et un ensemble d'action en cours afin de permettre aux déplacés de mieux gérer ces moments difficiles. Nous avons commencé à travailler avec nos différents partenaires, les déplacés ont commencé à bénéficier de l'assistance du FAES à travers des plats chauds», a-t-il glissé. Il dit noter beaucoup de femmes et filles parmi ces déplacés forcés, tout en présentant de manière laconique les événements ayant conduit à cette crise, les conséquences humaines, les déplacements de population et les dommages matériels. 

 

De son côté, le chef de cabinet et représentant du directeur général de l’Office Nationale de la migration, Jean Samuel Bonheur Delva, appelle les autorités concernées à conjuguer leurs efforts afin de permettre aux résidents de diverses zones de la région métropolitaine notamment ceux de Carrefour-feuilles de reprendre leurs activités et regagner leurs demeures.

 

Le directeur général de la DINEPA, Guyto Edouard, a pour sa part donné la garantie d'alimenter les sites en eau pour éviter aux déplacés d’être doublement victimes vu que l’épidémie du choléra ne cesse de faire des victimes au sein de la population depuis certains temps. « Dès qu'on parle de déplacement ou déplacés, il y a risque de contamination surtout qu'on fait face à des pandémies», a-t-il martelé. 

 

L’Organisation internationale pour les migrations qui a dénoncé l’aggravation de la situation au niveau de Carrefour-feuilles et Savane Pistache affectés par des violences armées depuis le 12 août 2023, a dressé un bilan similaire que la protection civile. « À ce jour, environ 1 020 ménages comprenant 4 972 individus qui se sont déjà déplacés, dont la plupart (76%) se sont réfugiés dans 13 sites et le reste dans des communautés hôtes », a informé l’organisme onusien.

 

 Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES