Violences des groupes armés : 35 159 déplacés sont enregistrés par la protection civile

Dans un rapport couvrant la période du 23 septembre au 3 octobre 2023, la Direction générale de la protection civile plaide pour l'identification des personnes vulnérables présentes sur les sites, incluant nourrissons, personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que la priorité à l'assistance des individus les plus fragiles et la prise en charge rapide des personnes souffrant de maladies chroniques et morbides.

En effet, suite aux violences armées signalées dans plusieurs régions de la zone métropolitaine au cours de ces deux derniers mois, la protection civile a enregistré un total de 35 159 déplacés répartis en 7 032 familles, au niveau de 49 sites, soit 31 400 déplacés de la commune de Carrefour Feuilles, Savane Pistache et ses environs, et 3 759 déplacés de la commune de Tabarre.

Lors des épisodes de violence qui ont été signalés par les résidents de plusieurs régions de l'aire de Port-au-Prince, notamment à Carrefour Feuilles et Savane Pistache, impliquant des attaques perpétrées à l'aide d'armes automatiques, ainsi que des incendies délibérément allumés dans des habitations, cette situation a entraîné de manière brutale le déplacement de plus de trois mille personnes dans la même soirée du 12 août 2023.

Après environ une semaine relativement calme, des violences ont éclaté le 24 août 2023 dans les mêmes régions susmentionnées, ce qui a porté le nombre de personnes déplacées à plus de trente mille, comme l'a rappelé la Direction générale de la protection civile dans son rapport.

Suite aux événements violents perpétrés les 26 et 27 septembre derniers dans les communes de Cité Soleil, Croix-des-Bouquets et Delmas, le bilan partiel enregistre 1 461 déplacés. De nouveaux sites ont été créés, car le nombre de personnes déplacées ne cesse d'augmenter, surtout avec la situation sécuritaire qui reste toujours très volatile dans d'autres zones de la Capitale, comme à Solino, Lilavois et en Plaine, comme on peut le lire dans le rapport.

En ce qui concerne le département du Centre, d'après la Direction générale de la protection civile, de manière partielle, le dénombrement s'élève à 30 morts, 15 blessés et 9 sites pour environ 5 000 déplacés, plus précisément dans les communes de Saut-d'Eau et de Mirebalais, suite à la fureur des gangs armés depuis le 22 septembre. À ce jour, la situation reste encore très tendue, indique la DGPC, notant que beaucoup de déplacés se sont réfugiés dans des familles d'accueil.

Aussi, dans son rapport, la protection civile informe que plusieurs cas suspects de choléra ont été signalés dans les communes de Savanette et de Boucan-Carré au niveau du département du Centre.

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES