BAI appelle à l'action pour changer le statu quo

Les responsables du Bureau des avocats internationaux (BAI) ont organisé, ce 13 octobre 2023, une conférence-débat autour du thème : « Haïti, fabrication de la criminalité et renforcement du chaos dans une perspective ». Le professeur Derinx Petit Jean en a profité pour rappeler l'histoire du pays, en se focalisant sur le capitalisme et la vague migratoire qui ont enfoncé Haïti dans cette situation catastrophique.

En effet, le coordonnateur du BAI, Me Mario Joseph, a engagé une série d'activités pour analyser l'évolution de la situation critique. Il a fait appel à l'expert en histoire Derinx Petit Jean et a énoncé plusieurs points, comme l'emprise du capitalisme qui entrave le fonctionnement du pays et son véritable développement.

«Comment avoir des planteurs tandis que la classe dominante a étudié des plans de destruction, soit en les poussant vers l'extérieur ou en les embauchant pour renforcer leur business ? De plus, cette même classe a apparemment obtenu le soutien des autorités qui ont alimenté les réseaux de gangs pour empêcher les cultivateurs de travailler la terre», a fait savoir l'éducateur, qui a ensuite souligné que la vague migratoire est profitable pour des pays développés qui veulent à tout prix s'approprier le territoire haïtien pour exploiter les richesses se trouvant dans notre sol.

«Logiquement, notre pays est riche en pierres précieuses et autres mines, telles que le sable, qui pourraient nous conduire vers la voie du développement. Cependant, nos amis internationaux ne font qu'augmenter leurs richesses grâce à nos mines», a poursuivi Derinx Petit Jean.

Plus loin, l'historien s'est également penché sur la triste réalité d'aujourd'hui, qui entrave la libre circulation des personnes et des biens. Il a critiqué la passivité des autorités face à cette situation critique, qui ne fait que compliquer la vie quotidienne des citoyens.

«L'heure est venue de prendre notre avenir en main. C'est au peuple d'assurer son lendemain, sinon nous ne ferons que stagner sur place», a-t-il conclu. De son côté, le responsable de la structure, Me Mario Joseph, s'est dit prêt, une énième fois, à apporter sa contribution pour changer le pays.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES