Vers une reprise des manifestations anti-gouvernementales le 17 octobre

Plusieurs organisations, dont « Leve Kanpe, » « Kombit, » et « Kapesam, » annoncent leur intention de reprendre les mobilisations le mardi 17 octobre 2023. Elles exigent le départ du Premier ministre Ariel Henry, une amélioration des conditions de vie de la population, et expriment leur soutien à la population d’Ouanaminthe dans le cadre de la construction du canal de la rivière Massacre.

En effet, en marge d’une conférence de presse ce vendredi 13 octobre 2023, des activistes politiques entendent remobiliser la population haïtienne afin d’investir les rues à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines, pour dire non à l’exclusion et à la misère.

Maître Iswick Theophin présent à cette rencontre en a profité pour annoncer qu’il compte intenter une action en réparation au nom de toutes les victimes de Carrefour-Feuilles, pour exiger que l’État haïtien verse au moins 2 millions de gourdes à chaque famille déplacée. Une action qui paraît une utopie contre l’indifférence de l’État haïtien par rapport à ces milliers de déplacés fuyant leur quartier à cause de la furie des bandes armées.

« Assez de démagogie, trop de misère, nous avons besoin que les autorités prennent leurs responsabilités envers les déplacés de Carrefour-Feuilles, voilà pourquoi nous sommes prêts à les sommer, » a déclaré l’homme de loi. Il invite les résidents de Carrefour-Feuilles qui se retrouvent dans les différents centres et abris du pays à passer à l’action en participant massivement à cette grande mobilisation annoncée.

Par ailleurs, Maître Theophin n’a pas manqué d’inviter l’Organisation des États Américains (OEA) à venir en Haïti dans le cadre d’une visite d’évaluation en vue, dit-il, de « démasquer les agissements racistes du président dominicain qui empêche le peuple haïtien de jouir de leurs droits sur la richesse naturelle qui appartient aux deux pays. »

Il en a profité pour rejeter d’un revers de main la déclaration de Léon Charles concernant la poursuite de la construction du canal, accusant ce dernier d’être l’un des responsables de la misère de la population. « Il ne peut alors en aucune manière profiter du dossier du canal pour essayer de refaire son image devant la population haïtienne, » soutient-il.

Enfin, l’activiste Nicoleson Pierre a donné l’itinéraire de la mobilisation qui devrait partir devant l’ambassade de France sans préciser sa destination.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES