Haïti - Insécurité

Les actions criminelles se multiplient

Les bandits continuent de faire leurs sales besognes en faisant de plus en plus de victimes. Pour cause, les couches de la société constituent soit des proies pour ces groupes armés, soit des cibles pour les ravisseurs. La Police nationale d’Haïti promet de les contrecarrer en annonçant la reprise des opérations, notamment à la Croix-des-Bouquets.

En effet, dans la soirée du samedi 14 octobre 2023, les locaux des pères Salésiens à La Saline ont été les cibles d'attaque des bandits lourdement armés. Suivant les premières informations, cette attaque serait l'œuvre des gangs venus d'autres zones en conflit avec La Saline, qui ont pénétré l'espace, saccagé, et emporté tout ce qu'ils ont trouvé sur leur route.

Des cris de SOS ont été lancés par divers internautes durant la soirée du 14 au 15 octobre. « Le lycée national de la Saline et l'école des pères salésiens ont été pillés et vandalisés par les membres du gang de Wharf Jérémie, privant du coup plus de 1500 enfants de la jouissance du droit à l'éducation. Une intervention policière est importante, mais dommage ! », a tweeté un internaute.

Par ailleurs, le responsable en chef de l’église Rendez-vous Christ, pasteur Julio Volcy, a informé que son agent de sécurité, Junior Makenson Flerzil, a recouvré sa liberté le samedi 14 octobre, après 6 jours de séquestration. « Nous remercions le Seigneur et tous ceux qui ont prié pour nous. Nous ne cesserons de faire le bien même dans les moments les plus difficiles », a-t-il lancé en appelant les bandits armés à se repentir.

De son côté, la police nationale d’Haïti a procédé, le 10 octobre, à Jérémie, à l’arrestation de Jean Félix Auguste, accusé d’implication dans l’assassinat du policier Mackenson Bontemps, à Mariani, en mars 2022.

Selon les responsables, Jean Félix Auguste alias « Lepiwo » a révélé avoir assisté son collègue, Killy Michel, quand il décapitait le policier de la 25e promotion qui se trouvait à bord de son véhicule.

Du même coup, la Police informe avoir repris ses opérations à la Croix-des-Bouquets. Dans une publication en date du 13 octobre, la Coordination de presse et des relations publiques de la Police nationale, à travers la section audiovisuelle « Allô la Police », a présenté un reportage sur l'intensification des opérations policières dans différentes zones de la commune de la Croix-des-Bouquets. Dans le cadre de cette opération, deux membres du gang 400 Mawozo ont été tués lors d'un échange de coups de feu avec la police, et deux fusils ont été saisis, dans le quartier Despinos.

 

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES