Lycées Jean Jacques Dessalines et Fritz Pierre Louis reprennent progressivement leurs activités

Par rapport à la quantité de déplacés qui se trouvent jusqu'à présent dans plusieurs centres éducatifs publics, des lycées comme Jean Jacques Dessalines (LJJD) et Fritz Pierre Louis ont repris timidement les activités scolaires dans d'autres établissements scolaires. Les directeurs des écoles occupés par les réfugiés continuent de demander aux autorités gouvernementales d'étudier des plans de stratégie pour libérer les établissements afin de permettre aux élèves de regagner leurs salles de classe.

En effet, deux semaines après que le lycée Jean Jacques Dessalines s'est établi dans les locaux du collège Paul Robert, selon des responsables, l'effectif a augmenté comparativement. Des écoliers en classe de 9e année fondamentale, NS3 et NS4 de LJJD ont eu l'accès à des cours de base.

« Dans ces trois salles, ils sont environ 400 à se présenter. Nous sommes en pourparlers avec des directeurs d'autres établissements pour que nos élèves qui sont incapables de venir à l'école aient la même possibilité que ceux qui sont en salle aujourd'hui », a déclaré l'un des membres de la direction.

Même cadre figure pour le lycée Fritz Pierre Louis qui fonctionne provisoirement dans les locaux du lycée Toussaint Louverture (LTL) avec un effectif d'au moins 450 élèves. Le directeur Saint-Louis Jean Antot affirme pour l'instant que sur 5 salles disponibles, ils ont reçu seulement les élèves en classes de 9e année fondamentale, NS3 et NS4 en attendant d'autres démarches administratives dans le but de mettre d'autres espaces disponibles pour les autres classes.

« Nous nous efforçons de voir de quelle manière on va procéder pour trouver un autre local afin de permettre aux élèves dans les autres niveaux de venir recevoir le pain de l'instruction dès le 20 novembre prochain », a poursuivi le responsable du LFPL qui dit espérer l'accompagnement du ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle en vue de sauver cette année académique qui paraît compliquée pour les écoliers au sein des écoles publiques en raison de la présence des déplacés.

Plus loin, Monsieur Antot a précisé que le bloc sanitaire n'est pas adapté puisque la construction a été effectuée que pour des hommes, alors que le LFPL est mixte. Toutefois, les responsables invitent les élèves du LFPL en vacation PM de NS1 et NS2 à venir en classe dès ce 17 novembre pour qu'ils puissent se mettre à niveau avant le début de l'autre trimestre.

 

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES