Les derniers rapports d'enquête de l'Unité de lutte contre la corruption ( ULCC ) ont mis en cause plusieurs institutions étatiques et personnalités publiques. Les accusations incluent des détournements de biens publics, des actes d'enrichissement illicite, la prise illégale d'intérêts, ainsi que des abus de fonction, entre autres infractions.
C'est dans cette optique que l'ancienne directrice adjointe de l'ONA, Stéphanie Mondestin, a été interpellée à l'aéroport en compagnie de son enfant, ce jeudi 23 novembre 2023 alors qu'elle se rendait aux États-Unis. Me Éphésien Joassaint, l'avocat de Stéphanie Mondestin, conteste l'arrestation de sa cliente, la qualifiant d'illégale et arbitraire. A cet effet, il dit s'engager à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour obtenir sa libération.
Toujours dans le cadre de ces rapports publiés par l’ULCC, le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, a convoqué les ex-sénateurs de la République, Joseph Lambert, Gracia Delva, Hervé Fourcand, Wanique Pierre, le 1er décembre prochain, pour détournement de biens publics alors que l’ancien sénateur est attendu le 28 novembre pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite.
Me Guillaume a évoqué l’article 5,4 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, pour justifier sa décision. Ses convocations sont datées du 22 novembre 2023. « On se le rappelle, dans son dernier rapport, l’ULCC avait recommandé que des ex-parlementaires soient poursuivis pour détournement de biens publics. »
Parallèlement, l'ex-député Alfredo Junior Antoine est également attendu au Parquet, le 27 novembre, pour co-auteur de blanchiment du produit du crime alors que Jemley Marc Jean-Baptiste, doit s’y présenter pour abus de fonction, tandis que Peterson Juste et Stephanie Mondestin sont convoqués pour complicité de blanchiment du produit du crime et association de malfaiteurs.
Aussi, Roland Garçon du service culturel du ministère des Affaires étrangères doit comparaitre par-devant Elder Guillaume, le 29 novembre, pour corruption. L’ex-coordonnateur de projets du programme Éducation pour tous(EPT), Norbert Stymphil, est convoqué le 28 novembre pour abus de fonction.
Vladimir Predvil