Le CARDH interrompt ses opérations, en raison de menaces envers son personnel

Confronté des menaces de plus en plus persistantes le Centre d'Analyse et de Recherche en Droits de l'Homme (CARDH) annonce dans un communiqué en date du 22 novembre 2023 avoir pris la décision de suspendre temporairement ses opérations. « Le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH) suspend provisoirement ses activités, en raison du danger imminent qui menace son personnel, » peut-on lire dans le document.

En effet , le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH) a adopté des mesures réduisant ses activités depuis des mois, stipule le communiqué. Ces menaces étant mises à exécution, le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme dit suspendre provisoirement ses activités dont la finalité est de contribuer à la construction de la démocratie et de l'État de droits en Haïti, et attend que des mesures de protection soient prises pour qu'il puisse continuer à les mener.

En sa qualité d'acteur à part entière de la cause de la démocratie, de l'État de droit et des droits de l'homme en Haïti, le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH), institution de la société civile, fait son travail en toute indépendance et selon les principes régissant le fonctionnement d'une institution de droits de l'homme devant être apolitique et dont l'objectif premier doit viser la défense des droits des plus vulnérables, a rappelé cette structure qui a mené moult enquêtes sur des dossiers assez sensibles dans la République d’Haïti depuis certains temps.

En effet,  cet organisme de défense des droits humains qui a déjà publié des rapports sur des dossiers de corruptions, des cas de viols et de meurtres, dont celui  du président Jovenel Moïse, et la Certification des magistrats, entre autres, a évoqué dans son communiqué la  Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l'homme (résolution 53/144) obligeant  les détenteurs d'obligations (au niveau national, régional et international) à prendre des mesures afin de protéger les défenseurs des droits de l'homme et de créer les conditions pour qu'ils fassent leur travail.

A cet effet, l'Organisation des Citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH) et le Combite pour la Paix et le Développement (CPD), expriment leur consternation face aux récentes menaces faites à l’endroit du personnel du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH).

« Le CARDH, une organisation vouée à la défense des Droits Humains, a pris la difficile décision de suspendre, temporairement, ses activités en raison de sérieuses menaces visant son personnel. À titre de rappel, durant cette année, le CARDH, durant ces dernières années, a fait un travail incommensurable en produisant des rapports sur des thématiques très intéressantes notamment sur le kidnapping et la gangstérisation en Haïti. », a déploré l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti ( OCNH) qui tout comme le CPD condamne fermement les actes d’intimidation qui compromettent la liberté d’action de cette institution en Haïti.

L’OCNH et le CPD appellent, de ce fait, l’État haïtien à agir rapidement en enquêtant sur les menaces à l’encontre dudit personnel et la mise en œuvre de l’article 13 alinéa 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui dispose : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État.» ainsi que « La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU dans sa résolution 53/144 ».

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES