Haïti- Insécurité

Tueries, kidnappings et vols font le quotidien de la population

Les civils armés continuent de semer la terreur au sein de la population haïtienne. Plusieurs blessés ont été transportés dans des centres hospitaliers dans la matinée du lundi 27 novembre, suite à une situation de tension à Mariani. À Carrefour-Feuilles, les bandits de Grand-Ravine ont tué six personnes. Selon les riverains, il s'agissait de déplacés qui s'apprêtaient à regagner leurs domiciles. Parallèlement, des hommes lourdement armés ont mené une attaque contre la commune de Léogâne, au cours de laquelle ils ont pillé des résidences, des restaurants et une place publique.

Depuis quelque temps, Mariani est devenu le théâtre d'actes criminels, avec les alliés de Christla, le chef de gang de Fontamarra et Tibois, qui, en quête de nouveau territoire, envahissent ce quartier de la commune de Carrefour. Ce lundi, des tirs d'armes automatiques se sont fait entendre tout au long de la journée dans la zone de Mariani et Lambi. En réaction, les établissements scolaires ont renvoyé les élèves. Cependant, des blindés de la Police nationale ont pu reprendre le contrôle, selon les informations.

Suite à cette situation de tension, l'hôpital Sainte-Croix de Léogâne informe avoir admis près de six blessés par balle, issus d'un autobus qui traversait Mariani au moment des détonations. Par ailleurs, un autre centre hospitalier, situé dans la Cité d'Anacaona, dit avoir également accueilli des victimes qui ont été touchées par des projectiles dans la même circonstance.

Les caïds ne cessent en effet d'imposer leur loi à la population de Mariani et celle des zones avoisinantes depuis leur installation. Aux chauffeurs de véhicules privés et publics, ces bandits réclament un droit de passage en fonction de ce qu'ils transportent. Ce nouveau poste de péage fait un total de trois points de paiement pour les personnes qui fréquentent l'entrée sud de la capitale, avec les deux premiers se trouvant respectivement à Martissant et à Fontamarra.

Parallèlement, dans la soirée du dimanche 26 novembre, des hommes lourdement armés, à bord de deux chaloupes, ont attaqué la commune de Léogâne. Ces malfrats ont vandalisé et pillé des résidences, des restaurants et une plage publique de Ça-Ira. Ils ont également emporté près de deux chaloupes, des motocyclettes et des moteurs de bâtiments qu'ils ont contraint les citoyens à transporter pour ensuite les embarquer à bord de leurs navires.

Et à Port-au-Prince, les habitants de Carrefour-Feuilles ont connu un week-end noir. Le samedi 25 novembre, les hommes de Grand-Ravine ont tué 6 personnes dans la zone. Les victimes étaient des déplacés qui s'apprêtaient à regagner leur quartier, selon les témoins qui indiquent que les caïds avaient intercepté les défunts à l'Impasse Eddy pour les emmener à l'extrémité de la rue Mgr Guilloux avant de les exécuter.

À côté des tueries, les actes de kidnapping ne cessent de croître dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et les villes de provinces, particulièrement sur les routes nationales. Le vendredi 24 novembre dernier, des ravisseurs ont enlevé puis séquestré 11 passagers qui se trouvaient à l'intérieur d'un autobus de la compagnie Sans Souci assurant le trajet Port-au-Prince/Cap-Haïtien. Les kidnappeurs ont par la suite relâché une partie des passagers pour garder l'autre partie en captivité, suivant les informations.

Dans la cité de l'Indépendance, Wilford Ferdinand, également connu sous le nom de « Ti Will », a été touché par près de trois projectiles lors d'un incident survenu dans une boîte de nuit le dimanche 26 novembre 2023. Des agents de la PNH l'ont ensuite arrêté et transporté à un hôpital de la ville des Gonaïves pour recevoir les soins nécessaires à son état.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES