Commémoration du 220e anniversaire de l'indépendance d'Haïti

Le Premier ministre Ariel Henry a rendu hommage aux héros de l'indépendance nationale le 1er janvier 2024, déposant une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon national (MUPANAH) dans l'aire du Champ-de-Mars.

 

Depuis plusieurs années, le Musée du Panthéon national est devenu le principal lieu de célébration des dates charnières de l'histoire du peuple haïtien. Une fois de plus, la cité de l'indépendance a été privée de la cérémonie officielle, rappelant le courage, la détermination et la volonté de nos ancêtres pour freiner le système esclavagiste, ségrégationniste et colonialiste qui a longtemps régné à Saint-Domingue.

 

Cette année, le Premier ministre, en compagnie des hauts fonctionnaires et des grands commis de l'État, s'est rendu au MUPANAH dans l'aire du Champ-de-Mars pour commémorer les 220 ans de proclamation de l'indépendance d'Haïti. En cette occasion, le chef du gouvernement a indiqué que 2024 est une année cruciale au cours de laquelle le pays aura à relever de nombreux défis. "2024 est une année au cours de laquelle nous aurons à relever ensemble de grands défis", a-t-il déclaré.

 

Ainsi, il a appelé à l'unité de tous les secteurs pour trouver une solution à la crise qui ne cesse de plonger le pays dans le bourbier, afin que tous soient témoins de ce revirement de la situation, qui consiste à remettre le pays sur les rails du changement. «Célébrer nos 220 ans d’indépendance ne devrait pas seulement être une rétrospective, mais aussi un appel à l’action. Nous devons nous engager à honorer l’héritage de nos ancêtres en œuvrant pour une Haïti plus forte, plus unie et plus prospère. Cela nécessite un effort collectif, une solidarité nationale qui transcende les divisions», a souligné le Premier ministre.

 

Selon lui, 2024 devra être une occasion pour favoriser le renforcement des institutions, la consolidation de l'État et de l'action citoyenne pouvant permettre un nouveau départ en Haïti. Cette période devra favoriser particulièrement l'organisation des élections dans l'objectif de retourner à l'ordre constitutionnel.

 

Il a aussi insisté sur la nécessité de rétablir la sécurité pour faciliter la libre circulation des personnes sur le territoire national, indiquant que les gangs armés ne peuvent plus continuer à imposer leur loi. La restauration d'un environnement sécuritaire reste le principal défi pour le chef du gouvernement, qui a également mis l'accent sur la dynamisation de la police nationale, du secteur agricole et de celui de la santé au cours de cette année.

 

Pour l'occupant de la Primature, résoudre la crise sécuritaire favorisera non seulement la stabilité socio-économique, mais permettra aussi la tenue d'élections en vue de renouveler le personnel politique du pays. «2024 doit être l’année du retour à la normale et du retour à la libre circulation des personnes et des biens, il est temps de mettre un terme à cette situation d'insécurité qui a trop duré», a-t-il martelé.

 

Le Premier ministre a réitéré son engagement à œuvrer pour la mise en place d'un environnement sécuritaire stable afin que le pays soit de nouveau l'un des sites touristiques les plus convoités de la région. Il promet également de redresser l'économie nationale, de renforcer le secteur agricole et de créer des conditions de vie favorables.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES