Le Premier ministre Ariel Henry a lancé un appel au calme à la population haïtienne lors de son adresse à la nation dans la nuit du 7 février 2024, et réaffirme sa volonté d'organiser les élections dès le rétablissement de la sécurité dans le pays, alors que les rues réclament sa démission.
Dans son discours, le chef du gouvernement a invité les citoyens à s'unir pour trouver une solution à la crise que traverse le pays et à changer leurs manières de faire. Il les exhorte à ne pas considérer le gouvernement ni la Police nationale comme leurs ennemis. Tout en affirmant que ceux qui ont recours à la violence pour s’accaparer du pouvoir et refusent la dynamique qui mène à la voie électorale ne veulent satisfaire que leurs intérêts mesquins au détriment de la nation.
Sans se référer à l'accord du 21 décembre, paraphé entre les acteurs politiques, la société civile et son administration, qui stipule que la transition prendra fin le 7 février 2024, suite à l'organisation des élections, le Premier ministre a répondu à ses opposants en déclarant qu'une transition ne saurait être remplacée par une autre.
Il en a profité pour rappeler que la tâche principale d’un gouvernement provisoire consiste à créer les conditions nécessaires pour la réalisation des élections, et renouvelle son engagement à les organiser, aussitôt que le problème d'insécurité sera résolu, et permettre ainsi au peuple haïtien de choisir librement ses représentants.
« J'aimerais rappeler à tous mes compatriotes que l'ultime mission d'un gouvernement de transition est de créer les conditions pour l'organisation des élections, afin de redonner au peuple haïtien le droit de choisir librement les femmes et les hommes qui doivent le représenter à tous les niveaux au sein des institutions étatiques. Une transition ne peut déboucher sur une transition », a-t-il déclaré.
De plus, l'occupant de la Primature réitère sa détermination à trouver une entente avec tous les secteurs engagés dans la crise en vue de parvenir à une réconciliation nationale, capable d'aboutir à un gouvernement inclusif. « Dès demain, je vais continuer avec les pourparlers avec le secteur privé, les acteurs politiques, pour la prise de décisions pouvant nous sortir de cette impasse », annonce-t-il.
Ariel Henry promet également de poursuivre les négociations avec l'international en vue de faciliter le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité à la police. Entre-temps, il annonce le renforcement de la capacité d'intervention des forces sécuritaires légales du pays pour résoudre l'insécurité. « Je tiens à rassurer tout le monde, le gouvernement fera tout pour que cette mission arrive rapidement. Mais en attendant, nous ferons beaucoup d’efforts pour renforcer la capacité d’intervention de toutes nos forces de sécurité légales. Vous allez voir les résultats », a-t-il promis.
Sheelove Semexant