Force multinationale : vers le déploiement de la mission

La réunion de planification de l'arrivée de la Mission multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS) à Washington, aux États-Unis, a conclu ses travaux ce mercredi 14 février 2024. Lors de cette rencontre où les délégations haïtienne et kényane et d'autres participants ont convenu d'une date limite pour le déploiement de la force multinationale en Haïti.

En effet, les discussions stratégiques lors de la récente réunion de planification à Washington, du 12 au 14 février, concernant la Mission multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS), ont été marquées par la participation de la délégation haïtienne, sous la direction de la ministre intérimaire de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, du Directeur général de la Police nationale d'Haïti, Frantz Elbé, et des Inspecteurs généraux Frédéric Leconte, Jackson Hilaire, Francène Moreau. Tandis que la délégation kényane était composée de 14 représentants gouvernementaux, elle était dirigée par le Deputy national security adviser, M. Joseph Boinnet.

« Le Sous-Secrétaire d’Etat Brian Nicholls, les Assistants sous-Secrétaires d’Etat Barbara Feinstein, Todd Robinson ont chacun pris la parole lors de l’ouverture des travaux. », lit-on dans une note du gouvernement haïtien. 

Suivant la note, publiée par le ministère de la Culture et de la Communication, les Assistants Secrétaires d’Etat Chris Landberg et Barbara Feinstein ont, quant à eux, participé à l’ensemble des réunions au cours desquelles ont été discutés pour adoption, entre autres, le concept d’opération de la mission, la logistique, la conformité, la surveillance, les équipements qui seront nécessaires et les questions portant sur les droits humains, poursuit la note.

La Sous-Secrétaire d’État aux Affaires politiques, Madame Victoria Nuland,  a cloturé les sessions et les participants ont fixé une date limite pour l’arrivée en Haïti  de l’appui à la Police nationale d’Haïti pour rétablir la Sécurité. Madame Nuland s’est informée de la progression des négociations politiques et du renforcement de la Police haïtienne.

En ce qui concerne, la session du 14 février était consacrée au document de protocole d’accord entre le Kenya et Haïti exigée par la Cour constitutionnelle du Kenya.  Une réunion est prévue en début de la semaine prochaine pour finaliser les dernières décisions et procéder à la signature du document requis par la Cour Constitutionnelle du Kenya.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES