La crise que connaît Haïti est plus économique que politique, selon Déus Déronneth

L’ancien député de la circonscription de Marigot, Déus Déronneth, également directeur général de l’Institut de Gestion de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP), a tenu une conférence de presse ce lundi 19 février à Pétion-Ville, pour livrer son opinion sur la conjoncture politique. Selon lui, la crise que connaît le pays est plus économique que politique. L'ancien parlementaire propose de mettre sur pied un fonds de développement économique dans chaque département afin de soulager la population haïtienne dévastée par cette crise économique sans précédent.

Après avoir fait le diagnostic de la situation sociopolitique et économique du pays qui est au plus mal, l’ex-parlementaire invite tous les secteurs vifs de la nation à un changement de paradigme pour libérer le pays du joug de ses oppresseurs. Il plaide pour une autonomie de la bonne gouvernance en donnant la priorité aux industries pour la création de richesse.

Le coordonnateur du Parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM) n'a pas caché ses inquiétudes face au regain de l'insécurité et par rapport à la crise économique en Haïti. Il a proposé de mettre sur pied un fonds de développement économique dans chaque département afin de soulager la population haïtienne dévastée par cette crise économique sans précédent.

L'ex-député de la 50ème législature dit regretter cette décroissance par rapport au PIB des Haïtiens qui était d'environ 1540 dollars en 1870 contre 1320 en 2010. « La crise est plus économique que politique, d'où la nécessité pour l'État de chercher des opportunités afin de créer des industries pour le bien-être commun », a-t-il déclaré.

Il ajoute que l'échec du gouvernement est partagé entre d'anciens hommes et femmes qui se disaient de l'opposition mais aujourd'hui sont plutôt calmes. Il invite donc toutes les forces vives de la nation à se serrer les coudes afin de sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES