Haïti/Justice/Certification

30 Magistrats sont certifiés, 12 sont exclus pour absence d'intégrité morale

Dans un récent rapport dressé par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ( CSPJ ) concernant les certifications,   30 magistrats sur 60 ont obtenu la certification, tandis que 12 ont été exclus pour des infractions allant de l'absence d'intégrité morale au rançonnement de justiciables et aux agressions sexuelles.  Ces données ont été divulguées par le CSPJ, mettant en lumière les résultats de l'examen rigoureux de la moralité au sein du système judiciaire.

Les 30 magistrats certifiés comprennent des professionnels judiciaires tels que Magistrat Sagine Beauzile, Suppléant juge au tribunal de paix de Camp-Perrin, Magistrat Garry Coupette, Suppléant juge au tribunal de paix de Delmas, et d'autres, qui ont réussi l'examen rigoureux du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Ces certifications soulignent l'engagement envers l'intégrité morale au sein du système judiciaire.

 « Magistrat Ulrick Destin, Suppléant juge au tribunal de paix de Désarmes,  Magistrat Dieuna Guay, suppléant juge au tribunal de paix de Jeremie, Magistrat Abner Hyppolite, suppléant juge au tribunal de paix de Port-au-Prince (Section Sud), Magistrat Jean Ilnor Labonté, juge de siège au tribunal de première instance de Jérémie, Magistrat Esther Lebreton, Suppléant juge au tribunal de paix des Gonaïves (section Sud), Magistrat Élie Camille Armand, Suppléant juge au tribunal de paix des Cayes-Jacmel,  Magistrat Pierre Mompremier, Juge titulaire au tribunal de paix de Fort Liberté, Magistrat Paul Tarte, Juge titulaire au tribunal de paix des Cayes, Magistrat Eubert Treisma, juge titulaire au tribunal de paix de Marmelade,  Magistrat Dieudonné Hilaire, Juge de siège au tribunal de première instance de la Croix des Bouquets, Magistrat Leoster Louis, Juge et Juge d’instruction au tribunal de première instance de Hinche, Magistrat Julio Junior Damas, juge de siège au tribunal de première instance des Côteaux, Magistrat Esdras Duverglas, juge de siège au tribunal de première instance de Hinche. »

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a fait savoir qu'une enquête approfondie est nécessaire pour les 18 autres magistrats, affirmant que 12 d'entre eux ne sont pas aptes à obtenir la certification. Cependant, l'instance de contrôle des magistrats critique vivement ceux qui ne sont pas certifiés, mettant en lumière une absence totale d'intégrité morale et des accusations de rançonnement des justiciables. 

« Magistrat Stuva Barbier, Suppléant juge au Tribunal de Paix des Nippes. Motif : très décrié, absence d’intégrité morale et rançonnement de justiciables ; Magistrat Steeve Cadet, Suppléant juge au Tribunal de Paix de Jérémie. Motif,  très décrié, absence d’intégrité morale et abus d’autorité. Magistrat Gesner Montiné, Suppléant juge au Tribunal de Paix de Camp-Périn », figurent parmi les magistrats non certifiés par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES