Haïti-Insécurité

Kidnapping collectif à Port-au-Prince, une nouvelle victime au rang des forces de l'ordre

Dans la soirée du jeudi 22 février, le policier Cadet Gethro, de la 23e promotion de la PNH a été tué dans la commune de Carrefour. Tôt ce vendredi, 14 personnes ont été enlevées dans un tap tap dans la commune de Tabarre. Parallèlement, six frères de la congrégation du Sacré Coeur ont été kidnappés, alors qu'ils se dirigeaient au Bicentenaire, au collège Jean XXIII. 

Dans la commune de Carrefour, dans la soirée du jeudi 22 février, le policier Cadet Gethro, agent m Unité départementale de maintien de l'ordre (UDMO) a été tué puis décapité dans son domicile à Mahotière. La mère du policier a été également touchée par balles, lors de cette attaque selon ce qu'a rapporté le porte-parole du Syndicat de la Police nationale, Lionel Lazarre, qui lance un cri d'alarme aux autorités gouvernementales de prendre des mesures pour freiner le fléau de l'insécurité qui a déjà causé la mort à trois (3) policiers en moins de 10 jours. En ce sens, le responsable du SYNAPOHA rappelle que l'institution policière est fortement touchée par la crise sécuritaire et sociopolitique du pays et croit qu’ une prise en charge psychologique serait donc urgente pour l'ensemble des unités des forces de l'ordre. 

Ce vendredi matin, une situation de tension a régné dans la commune de Tabarre, selon une source proche de la rédaction du Journal Le National, il s’agit d’un affrontement entre des agents de la PNH et des hommes armés opérant dans la zone, non loin de l'ambassade américaine. En effet, cette situation a créé la panique au niveau de la zone, ce qui a empêché le bon fonctionnement des activités durant toute la journée.  Selon cette même source, 14 personnes ont été enlevées dans un tap tap sur le pont de Tabarre, ce vendredi matin. À noter que cette zone est contrôlée par les hommes du gang «Kraze Baryè», dirigé par le dénommé Vitelhomme Innocent. 

Au Centre-ville de Port-au-Prince, six religieux, des frères de la congrégation du Sacré Coeur ont été enlevés pendant qu'ils se rendaient au collège Jean XXIII à l'avenue Harry Truman, situé au Bicentenaire. Par contre, en janvier dernier, plusieurs religieuses de la congrégation Ste-Anne avaient été enlevées à l'avenue Christophe, lors d'un rapt collectif. 

Selon le Bureau des Droits de l'homme des Nations Unies, ce début de l'année 2024 est l'un des plus violents en Haïti depuis deux ans. «Cette violence des gangs touche toutes les communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, alors que les membres des gangs ont intensifié leurs activités dans les zones situées en dehors de la capitale», a-t-il communiqué. Le commissaire des Nations Unies,  Volker Turk, a par ailleurs dénoncé la détérioration de la situation actuelle en Haïti, dans un contexte de violence incessante et croissante des gangs, avec des conséquences désastreuses pour les Haïtiens.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES