Haïti-Économie

Accroissement du taux de l'inflation en février 2024

Perdu dans une grave crise socio-économique depuis plusieurs années, le pays demeure instable à tous les points de vue. Le taux de l'inflation qui se chiffrait à 20% les mois précédents, s'est accru en février 2024. Selon des chiffres dévoilés par Institut de Statistique et Informatique l'IHSI dans sa rubrique mensuelle le coin de l'IPC, révèle qu'il y a une accélération du prix des produits tant sur une base mensuelle qu’annuelle. L'IPC qui avait atteint 362,5 en janvier, a bondi à 373,6 en février et à la base d’une inflation au taux de 23%.

Les produits de consommation ont tous enregistré des hausses, avec des augmentations vertigineuses dans les secteurs des «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (4 % sur un mois, 31,9 % sur un an), « Articles d'habillement et chaussures » (2,7 % sur un mois, 17,6 % sur un an), « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (2,4 % sur un mois, 25,8 % sur un an), « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (2,3 % sur un mois, 18,2 % sur un an) et « Restaurant » (3 % sur un mois, 17,6 % sur un an). Des produits comme le riz (en moyenne 41 %), le maïs (en moyenne 25,7 %), la viande (en moyenne 32,7 %), les poissons frais (53.3 %), l'huile comestible (45.9 %) et le citron (69.4 %), ont fortement influencé l'indice des Prix à la consommation.» Ce qui parallèlement, complique le pouvoir d'achat de la population haïtienne touchée par une grave crise alimentaire qui frappe dèjà près de la moitié de la population.

Tous les départements du pays sont touchés par la cherté de la vie. les régions les plus touchées pour le mois de février ont été les zones de la péninsule Sud (départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes) avec 24,8 % et Reste Ouest (départements du Sud-Est et de l’Ouest, sans l’Aire métropolitaine) avec 24,4 % en glissement annuel. Pour les autres régions du pays, l'inflation persiste autour de 22%. Le grand Nord et d'autres régions comme une partie du Centre (22,7%), Ouest, Région Métropolitaine de Port-au-Prince (22%).

Cependant, la situation humanitaire de la population haïtienne s'est complètement détériorée en mars dernier. Selon l'avis de certains économistes, il y a la risque de constater une hyperinflation dans l'économie dans les prochains jours. Puisqu'aucun des secteurs d' activités ne fonctionnent, la production nationale est en train de voir ses plus mauvais jours, le dysfonctionnement des ports et des aéroports traduisent donc qu'il y a un ralenti dans les activités commerciales, plus principalement les importations et les exportations.

Cette situation exige des mesures urgentes pour un retour au bon fonctionnement des activités économiques. De plus, la stabilité politique, la lutte contre la violence des gangs, le déblocage des principales routes nationales pour le transport des marchandises et la circulation des personnes sont nécessaires à la croissance économique du pays et au combat contre la pauvreté, estiment-ils.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES