Haïti -politique : La coalition citoyenne pour sauver Haïti préconise la désignation d'un juge de la cour de cassation pour président

Intervenant lors d'une conférence de presse , ce mercredi 10 avril , Jean Nazaire membre de la coalition citoyenne pour sauver Haïti a expliqué que conformément à la constitution traitant la question de vacances présidentielles, le réflexe à adopter est de se tourner vers le juge le plus ancien de la cour de cassation. Selon lui , seule la sagesse et un dépassement des acteurs politiques peuvent aboutir à une sortie de crise.

A travers cet imbroglio politique M. Nazaire voit une opportunité pour que le pays puisse trouver une alternative durable , à moins que les protagonistes guides d'un élan patriotique acceptent de faire l'effort. Il a exprimé au nom de la coalition son attachement à l'idée que le juge le plus ancien prenne les rênes du pouvoir, bien qu'il ait jugé trop laxiste ces juges par rapport à la crise.

Selon lui , le président de la cour de cassation devrait réagir en faisant un rappellant a l'ordre les acteurs qui jusqu'à présent n'arrivent pas à s'entendre.

Dans un document présenté au grand public , cette structure politique pense qu'il faut prendre en compte les différents paramètres caractérisant cette crise multiforme.

Pour les membres de la coalition , il est clair que le pays est en train de connaître les jours les plus sombres de son histoire, ou les acteurs politiques doivent s'unir autour d'une idée commune pour le sauvetage national pour un retour à un climat de paix et de stabilité. Laquelle stabilité peut être apportée par la désignation du juge le plus ancien de la cour de cassation, en rejetant d'un revers de main l'idée d'avoir un conseil présidentiel qui ne pourra selon lui délivrer la marchandise.

Depuis fin Février ,les gangs mènent des attaques coordonnées contre les institutions pour faire tomber le pouvoir politique. Des attaques qui se sont intensifiées le 11 Mars , quand le premier ministre avait annoncé sa démission. Ils ont pris le contrôle du territoire et terrorisent la population de jour comme de nuit.

Entre-temps , les membres de la coalition invitent la population à adopter cette procédure pour un compromis et cette entente nationale , vers cette sortie de crise. Le juge une fois installé comme président qui aura pour mission de restaurer l'ordre et la stabilité politique dans ce pays en proie à l'instabilité politique et la violence des gangs. Un premier ministre sera désigné , et en collaboration avec le président ce dernier désignera un gouvernement dont la tâche sera de conduire le pays vers des élections démocratiques libres et crédibles.

 

Gerard H. Resil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES