Transition: le CADDHO opte pour la Cour de cassation

Selon le responsable du Collectif des avocats pour la défense des droits de l'homme (CADDHO), Me Arnel Rémy, le conseil présidentiel ne respecte pas les normes fixées par la constitution de 1987. Ce dernier a exprimé sa position lors d'une conférence de presse ce jeudi 11 avril 2024. De plus, le défenseur des droits humains soutient qu'un conseil de 9 membres du CP représenterait un coût énorme pour le pays.

En effet, pour le responsable du CADDHO, Me Arnel Remy, le CP va à l'encontre de la constitution du pays. Il a demandé aux dirigeants de se référer à l'article 149, qui précise qu'uniquement un juge de la Cour suprême peut prendre en charge la transition et organiser les élections.

Le défenseur des droits humains a également critiqué l'accord signé par les membres du CP, qu'il considère non conforme aux normes juridiques. « Tout est anormal dans ce décret, personne ne sait à quoi s'attendre, tout est à l'envers. Dieu seul sait ce que les membres de ce conseil vont faire pour résoudre les crises du pays alors qu'ils ne respectent pas la loi », a déclaré Me Arnel.

Me Arnel Rémy a également abordé la question de la sécurité des 9 membres. Selon lui, chacun pourrait bénéficier d'au moins 7 policiers pour les protéger, ce qui ferait un total d'environ 63 agents au service des membres du CP, alors que la situation sécuritaire en Haïti ne cesse de se détériorer.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES