Meurtres-incendies- pillages

Haïti est loin de voir le bout du tunnel

La recrudescence des actes de violence orchestrés par des bandits armés est alarmante. Ces groupes criminels terrorisent la population en ciblant désormais les institutions éducatives telles que les écoles, les universités et les bibliothèques. En parallèle, les enlèvements, les meurtres et d’autres actes de banditisme se multiplient, plongeant le pays dans un climat d’insécurité beaucoup plus croissante.

En effet, dans la nuit du jeudi au vendredi 19 avril, les locaux des Presses nationales, situés à la rue du Centre, ont été la cible d’un violent pillage et vandalisme avait confirmé le directeur général, Ronald Saint-Jean. Les dégâts sont considérables, déplore-t-il en alertant les autorités policières.

M. Saint Jean a fait savoir qu’il a été également dépouillé lors de sa visite sur les lieux, mentionnant l’urgence d’une intervention renforcée des forces de l’ordre pour sauvegarder ce qui reste à préserver.

Concernant la mainmise des gangs armés dans le pays, durant ce week-end écoulé, dans la nuit du 20 avril 2024, des gangs armés ont perpétré un acte de pillage dans les locaux de la Faculté de Médecine de l’Université d’État d’Haïti. La confirmation de cet incident émane d’un responsable du décanat de la faculté. Cet incident comme pour les Facultés des Sciences, d’Agronomie et de médecine vétérinaire et de la Linguistique confirme que de l’insécurité qui sévit dans la capitale haïtienne requiert une action urgente pour protéger les institutions éducatives et restaurer la confiance dans le système de sécurité du pays.

Entretemps, deux membres armés du gang « Kraze baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent, ont été abattus par des agents de la PNH lors d’une attaque survenue ce dimanche 21 avril 2024 dans l’après-midi dans les zones de Métivier et Meyotte à Pétion-Ville. Lors de cette altercation, un individu a été tué dans le quartier de Meyotte. « La population, soutenant l’intervention de la Police nationale, a procédé à l’incendie des corps des assaillants. »

En outre, une nouvelle attaque par des criminels armés au Champ-de-Mars encore ce dimanche, engendrant un violent affrontement entre les forces de l’ordre et les assaillants. Les forces de sécurité, comprenant des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des soldats des forces armées avaient repoussé les malfrats lors de cette confrontation qui avait transformé le champs de Mars en un théâtre de guerre.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES