le rectorat de l'UEH dénonce les actes de vandalisme et de pillage à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP)

0
466

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) tient à informer les autorités concernées, le public en général et la communauté universitaire en particulier que la Faculté de Médecine et de Pharmacie (UEH) vient d’allonger la liste des entités de l’UEH frappées par la vague d’insécurité orchestrée depuis quelque temps dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette enceinte facultaire récemment reconstruite a été elle aussi victime d’actes de vandalisme et de pillage dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril 2024.

Le bilan des dégâts est à évaluer. Cependant, il risque d’être tout simplement insoutenable. Selon les premiers éléments d’information, il a été permis de constater que presque tous les panneaux solaires et les matériels électriques, des matériels de la cafétéria et plusieurs véhicules de service de l’institution ont été emportés.

Le Rectorat se joint au décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie pour dénoncer et condamner avec véhémence ces actes de vandalisme et de pillage contre ce patrimoine que représente cette entité de l’UEH qui a formé et continue à former des professionnels de la santé de haut niveau au service de toutes les couches de la population.

Le Rectorat croit important de rappeler à tout un chacun que l’Université d’État d’Haïti est le principal pourvoyeur de ressources humaines qualifiées dans le pays. En ce sens, elle appartient à toute la nation. Ces attaques systématiques contre ses entités sont inacceptables et incompréhensibles. Perplexe, le Rectorat se trouve dans l’obligation de demander qui a intérêt à détruire le plus grand centre universitaire public du pays ? Cette machine destructrice ferait-elle partie d’un complot contre l’intelligentsia haïtienne ?

En dépit de tout, l’Université d’État d’Haïti reste et demeure solidaire de la lutte continue du peuple haïtien pour la sécurité, l'éducation, la justice, le développement, la prospérité et la souveraineté.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES