Le mouvement Logique Lumière préconise la transparence autour du choix du Premier ministre

Le coordonnateur national du mouvement Logique Lumière, Maître Jean Fritz Mauricette, a critiqué le Conseil Présidentiel, qui selon lui, serait en train de jouer avec l'intelligence de la population haïtienne dans le processus du choix du prochain Premier ministre. Il invite donc tous les secteurs de la vie nationale à suivre de près le processus, qui selon lui, doit se faire conformément à l'article 157 de la constitution en vigueur.

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 14 mai, Molulu, a dit prendre acte du consensus qui a été trouvé entre les partis et regroupements politiques ayant débouché sur le choix d'Edgard Leblanc Fils comme Président du Conseil Présidentiel de Transition, mais dénonce les manœuvres qui sont en cours en vue de nommer un Premier ministre qui ne représenterait pas le choix d'une majorité.

En effet, Me Mauricette est revenu sur le premier communiqué qui, selon lui, ressemblait à une traque parce que ce dernier portait le nom de Maître Josué Pierre Louis sans être scellé. Il critique le fait que deux communiqués soient publiés, en rappelant toutefois que le deuxième remplace automatiquement le premier.

On se rappelle que le Bureau de communication de la présidence avait informé le public et les secteurs formant le conseil présidentiel de transition, les partis politiques et les organisations adhérant à l'accord politique du 3 avril, que du 13 au 17 mai 2024, les candidats et candidates pouvaient soumettre leurs pièces à la Villa d'Accueil, à Musseau.

Pour le choix du Premier ministre, l'activiste a fait référence à l'article 6 de l'accord du 03 avril 2024, précisant que la procédure doit passer par des étapes. La candidature de 15 postulants au plus, dont 9 sont proposées par des parties prenantes à l'accord et 6 autres soumises par d'autres secteurs issus de la société. La pré-qualification de 3 Premiers ministres après avoir analysé leurs dossiers.

 

Gerard Hirsh Resil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES