Haïti : vers la désignation d'un nouveau Premier ministre

Des partis concernés dans le processus de désignation du Premier ministre pour diriger le gouvernement de transition avec le Conseil présidentiel commencent à soumettre leurs dossiers. Garry Conille, Jean Hector Anacacis, Gérald Germain, Jean Rodolphe Joazile, Smith Magny et même le nom de l'actuel Premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert, seraient parmi les noms choisis par les secteurs pour remplir cette fonction tant convoitée par les regroupements politiques.

Depuis l'annonce du bureau de la présidence concernant l'ouverture officielle des candidatures au poste de Premier ministre, pour la mise en place du gouvernement de la transition, les partis et les secteurs s'en pressent de soumettre les noms de leurs représentants à la villa d'accueil ou à l'adresse électronique du secrétariat de la présidence.

Parmi les noms des personnalités désignées, il y a le Rassemblement pour une entente nationale (REN) qui a fait choix de l'ancien Premier ministre Garry Conille, le parti LAPEH propose son coordonnateur, Jean Hector Anacacis, parallèlement l’organisation de la société civile LANSE-Haïti annonce le choix de Gérald Germain, cadre de la Banque de la République d'Haïti, reconnu pour son rôle de conseiller en politique monétaire auprès du Gouverneur. Son dossier a été soumis aux concernés ainsi qu'une lettre de soumission de son parti.

Dans un communiqué, L'Observatoire de la Jeunesse haïtienne (OJH) doit assurer le choix du candidat du Secteur de la jeunesse informe avoir finalisé la première étape ou il a reçu treize (13) candidatures via le courriel candidaturepmojhagmail.com. Cliff Sylvain, le secrétaire à la communication de l'Observatoire dans ce document souligne que cette première étape a été marquée par la transparence, l'inclusion, la rigueur et l'équité tout en annonçant que la décision finale sur le candidat du Secteur Jeunesse sera prononcée le mercredi 15 mai 2024.

Dans les médias, certains secteurs ont notamment annoncé le choix de leurs représentants au poste de Premier ministre, c'est le cas de l'ancien sénateur et ministre de la Défense, Jean Rodolphe Joazile qui a été choisi par des organisations au niveau local, mais également de la diaspora. Le nom du Dr Smith Magny a également été cité par certaines associations de jeunes.

En effet, les débats se sont intensifiés dans la société sur le choix de celui qui doit diriger la période de transition avec le Conseil présidentiel. Selon certains acteurs, le prochain Premier ministre doit être un rassembleur, une personnalité progressiste, capable de travailler au redressement des valeurs socio-économiques du pays et capable de faire valoir la réforme au niveau des institutions républicaines.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES