La course à la Primature se poursuit

À l'approche de la date butoir de la fermeture des candidatures pour le poste de Premier ministre, la compétition pour la primature s'intensifie. Des personnalités de divers milieux sociaux et de nombreux secteurs se rendent à la Villa d'Accueil pour soumettre la candidature de leur personnalité, certaines structures allant jusqu'à proposer quatre candidats.

Depuis l'annonce officielle de l'ouverture des candidatures au poste de Premier ministre dans le cadre de la mise en place du gouvernement de transition, les candidatures affluent à la Villa d'Accueil. Chaque groupe affirme que son candidat possède les compétences nécessaires en résolution de conflits et en gestion de crises pour diriger Haïti à travers ces périodes difficiles et sortir le pays de l'impasse.

Le nom d'Ernst Pierre Vincent, proposé par la Conférence des Pasteurs haïtiens (COPAH), vient de s'ajouter à la liste. Tout comme les autres secteurs, la COPAH met en avant les qualités de son candidat, décrivant un individu ayant milité activement pour des processus électoraux équitables et le renforcement des institutions démocratiques du pays. Ils soulignent également son expérience en négociations internationales comme une compétence stratégique précieuse pour établir de nouveaux partenariats internationaux bénéfiques pour Haïti.

«Nous sommes convaincus que le Dr Ernst Pierre Vincent incarne non seulement la capacité, mais également le choix le plus judicieux pour le poste de Premier ministre d'Haïti. Sa capacité à promouvoir la démocratie, à protéger les droits humains, à défendre la souveraineté nationale et à lutter contre la corruption est essentielle pour le développement et le bien-être de notre peuple»,déclarent les membres de la Conférence.

De son côté, le Syndicat des Journalistes et des Travailleurs de la Presse (SJTP) annonce son soutien à la candidature de l'ancien ministre de la justice, Michel Pierre Brunache, au poste de Premier ministre. Pour la structure médiatique, Me. Brunache est l'homme idéal pour conduire la transition vu son parcours et son leadership.

Contrairement aux autres secteurs, l'Observatoire de la Jeunesse Haïtienne a jeté son dévolu sur quatre personnalités, à savoir Dr Smith Magny, Gary Conille, Alix Didier Fils Aimé et Jean Rodolphe Joazile, soulignant que leur vision de la participation des jeunes dans le processus de transition et leur capacité à obtenir une majorité au sein du Conseil Présidentiel de Transition sont des atouts essentiels pour aider l'un d'entre eux à bien diriger cette période transitoire.

De leur côté, le parti Pitit Desalin reste attaché à la candidature de Fritz Bélizaire au poste de Premier ministre, tandis que le bloc RED/EDE et Compromis historique choisit de ne pas participer à la course. Ils précisent toutefois qu'ils sont prêts à soutenir un candidat qui répond aux défis du moment et facilite la réussite de cette transition pour un retour à la normalité institutionnelle et constitutionnelle.

Il convient de rappeler que depuis l'annonce, les candidatures d'anciens pasteurs, hommes d’affaires, anciens premiers ministres, anciens ministres, anciens parlementaires, anciens commissaires de gouvernement et activistes politiques défilent à la Villa d'Accueil. Parmi eux figurent Jean Hector Anacacis et Gérald Germain. Cependant, de nombreuses personnes se demandent combien de temps le conseil prendra pour choisir le Premier ministre, étant donné que les frictions au sein de cette structure depuis son installation retardent à chaque fois la publication de tout arrêté au journal officiel Le Moniteur.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES