Appel pour un avenir numérique durable en Haïti

Ce 17 mai 2024 marque la célébration de la Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information, établie par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). Cette journée vise à attirer l’attention sur la nécessité d'utiliser la technologie comme levier pour le développement durable dans les pays. Cette année, le thème retenu par l'UIT pour cette célébration est « L'innovation numérique au service du développement durable. »

En Haïti, dans ce contexte marqué par des défis persistants, l'Organe exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) commémore cette Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information, malgré les nombreux défis rencontrés. Cette initiative souligne l'importance capitale des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la progression socio-économique, ainsi que leur contribution fondamentale à la réalisation des Objectifs de Développement durable établis par les Nations Unies.

En cette date, le CONATEL souligne l'importance d'une collaboration accrue entre les acteurs des TIC pour exploiter le potentiel des technologies de l'information et de la communication, dans un contexte de crise multidimensionnelle.

Dans son communiqué en date du 15 mai 2024, le CONATEL encourage également l'innovation numérique responsable, mettant l'accent sur des pratiques durables et éthiques dans le développement et l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication. « L'innovation technologique peut être un puissant moteur de progrès et de création d'emplois pour les jeunes si elle est guidée par des principes de durabilité et de responsabilité sociale. », souligne le CONATEL.

Pour cause, en cette journée mondiale des Télécommunications, le CONATEL réaffirme son engagement à promouvoir l'accès équitable aux Technologies de l'Information et de la Communication à travers tout le pays. Le CONATEL dit travailler pour que l'accès à Internet et aux services de communication à haut débit devienne véritablement une pure commodité en Haïti, dans le but de renforcer les capacités des individus, des institutions ainsi que les collectivités, et encourager le développement socio-économique.

En ce qui a trait au thème retenu qui est centré sur l'innovation au service du développement durable, le CONATEL pense qu'il devrait être une incitation pour toutes les parties prenantes de l'écosystème des télécommunications en Haïti. « Ensemble, tous les acteurs peuvent contribuer significativement au développement durable en exploitant le potentiel innovant des Télécommunications et des TIC. Les impacts de ces innovations se feront sentir dans de nombreux domaines tels que l'éducation, la santé, l'environnement, l'agriculture, les finances, et bien d'autres.», plaide cette structure.

Le régulateur des Télécommunications en Haïti avec une ferme détermination, dit redoubler d'efforts pour accélérer la mise en œuvre de projets cruciaux tels que le renforcement de la cyber sécurité, l'instauration de la signature électronique et l'achèvement de la transition vers la télévision numérique, parmi d'autres initiatives essentielles.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES