Journée nationale de l'Enfant : l'OCCED'H met l'accent sur la santé mentale des enfants déplacés

Le 09 juin 2024, à l'occasion de la Journée nationale de l'Enfant, célébrée tous les deuxièmes dimanches du mois de juin, l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants démunis (OCCED'H) a organisé en l'honneur des enfants de Saint Martin, de Bas Delmas, une activité sur le thème « Bien nourrir l'esprit des enfants pour construire une société ».

Cette activité, organisée à Port-au-Prince, a rassemblé des représentants de diverses institutions publiques et privées ainsi que des personnalités internationales et nationales de la pédopsychiatrie, qui ont mis en lumière l’importance de la santé mentale compte tenu des milliers d'enfants victimes de la violence des bandes armées, qui se retrouvent aujourd'hui dans les camps de déplacés.

L'OCCED'H, par le biais de sa présidente Chrislie Luca, a réitéré l'engagement de l'institution à travailler aux côtés des enfants, spécialement en continuant leur plaidoyer envers un dispositif national de prise en charge du psychotrauma de l'enfant afin d'apporter un encadrement à ces enfants victimes de violence des gangs.

La journée a commencé par une présentation des multiples actions de l'OCCED'H déjà lancées depuis la semaine du 3 juin, puis par l'ensemble d'activités à venir toujours en l'honneur des enfants, comme des conférences-débats et des sessions thématiques permettant d'enrichir les connaissances sur de multiples sujets.

En effet, la Journée nationale de l'Enfance a été, cette année encore, l'occasion d'attirer l'attention des responsables sur ces enfants haïtiens d'origine modeste. Ainsi, une centaine d'enfants de Bel-Air, de Cité Militaire, ont eu droit à une journée inoubliable où ils ont dansé et ont même eu droit à un buffet, le tout agrémenté de musique, de jeux.

 

Gerard H. Resil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES