Hospitalisé en urgence samedi 8 juin en raison de complications respiratoires, le Premier ministre Garry Conille a retrouvé ses proches dimanche. Il a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux qu'il se porte bien et s'est engagé à s'attaquer aux problèmes du système de santé en Haïti en particulier.
En effet, le Premier ministre Garry Conille, hospitalisé en urgence samedi suite à une crise d'asthme, a rassuré la population sur son état de santé, affirmant: « Je suis en santé, je suis au combat et je suis en pleine forme par la grâce de Dieu».
Dans son message, le chef de la primature a souligné les efforts déployés depuis son retour en Haïti pour former un cabinet ministériel fonctionnel. Il a exprimé son espoir que le gouvernement sera constitué d'ici cette semaine, mentionnant l'urgence d'agir rapidement face à l'impatience et à la souffrance ressentie par la population. Suivant ses déclarations, il est prêt à relever les défis avec une nouvelle détermination.
Aussi, dans sa brève allocution , le Premier ministre Garry Conille a également exprimé sa gratitude envers les Haïtiens, les médecins et sa famille, il a réaffirmé son engagement à répondre aux besoins du peuple tout au long de son mandat.
Parallèment, le chef du gouvernement a partagé les réflexions qu'il a eues pendant son hospitalisation, notamment sur la crise des infrastructures sanitaires. Il a souligné que 75% des installations médicales du pays sont endommagées et inaccessibles, empêchant ainsi de nombreux Haïtiens de bénéficier de soins adéquats.
Dans la même veine, le Premier ministre a exprimé son inquiétude face à cette situation critique, se demandant si cette épreuve n'est pas un signe divin pour le pousser à agir d'urgence sur les questions de santé publique. « Est-ce que cette bénédiction divine ce n’est pas pour me rappeler que je dois servir de toute urgence la population. »
À cet effet, le bureau de communication de la primature a remercié le Conseil présidentiel de transition pour son soutien. Rappelant que le Premier ministre Conille a été très actif la semaine précédente, visitant l'aéroport international Toussaint Louverture et rencontrant des médecins du Système de Management de la Santé et de la protection publique.
Vladimir Predvil