Haïti/Insécurité

La PNH continue de compter des morts...

Trois policiers ont été sauvagement abattus, le dimanche 9 juin 2024, dans une embuscade, à Sans Fil, à Delmas 18. En réaction, le haut commandement de la police nationale annonce l'ouverture d'une enquête pour élucider ce drame.

En effet, le lot des victimes continue de grossir dans les rangs de la police nationale. Fermetus Emelin, agent 1, issu de la 32e promotion ; Piton Wilkens Jn Junior, agent 1 issu de la 31e promotion de la PNH ; et Clovis Peterson, agent 1 de la 33e promotion, sont les trois nouveaux agents des forces de l'ordre assassinés par les bandits de "Viv Ansanm" dans la commune de Delmas.

Le haut commandement de la PNH déplore l'assassinat de ces policiers, tout en précisant qu'un quatrième agent a été blessé lors de cette attaque et que ce dernier reçoit les soins nécessaires. La direction générale de la police en a profité pour envoyer ses sympathies aux proches, collègues et amis des victimes, et promet un accompagnement à la famille de ces agents tués dans l'exercice de leur fonction.

Le haut état-major de la police nationale ordonne une enquête pour déterminer les circonstances de ce drame crapuleux. « Le haut commandement a convoqué une réunion en urgence pour prendre connaissance des premiers éléments d'information. La direction attend un rapport du commandement de la juridiction et celui de l'unité anti-gang », a déclaré Garry Desrosiers, le porte-parole de la PNH.

Parallèlement, le coordonnateur du syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, se dit consterné face à ce crime odieux commis contre ses frères d'armes et fustige le laxisme des autorités de l'institution qui peinent à secourir les policiers en danger. Le syndicaliste dit s'opposer, en cette période de deuil, à toutes formes de festivités à l'occasion de la commémoration du 29e anniversaire de l'institution, le 12 juin prochain. Tout en plaidant en faveur d'une journée de sensibilisation et de discussion avec les policiers en l'honneur des victimes.

Le conseil présidentiel de transition, dans une note, a exprimé son indignation face à ce drame, qui a coûté la vie à ces trois policiers. « Le CPT adresse ses plus vives condoléances aux familles des victimes ainsi qu'à leurs collègues de l'institution policière », lit-on dans ce communiqué.

Le Collège présidentiel de Transition réaffirme son engagement et sa détermination à tout mettre en œuvre pour renforcer la capacité opérationnelle de la force publique haïtienne afin de neutraliser les bandes armées et favoriser ainsi la prévalence d'un climat de paix et de sérénité sur toute l'étendue du territoire national.

De son côté, l'Office de la protection du citoyen a exprimé son indignation face à l'assassinat crapuleux de ces policiers. « Encore une fois, de vaillants et courageux policiers sont tombés sous les balles assassines en dépit des messages et appels de détresse adressés à la direction générale de la Police nationale, incapable de protéger les policiers et d'assurer la sécurité de la population », déplore le protecteur du citoyen.

L'OPC appelle à la démission du haut commandement de la police nationale. « Face à cette situation révoltante et inacceptable, l'OPC exige, sans ambages, des changements au niveau du haut commandement de la Police nationale », a exigé l'OPC. Soulignant que l'amélioration des conditions sécuritaires dans le pays doit impérativement passer par des changements au niveau de la direction générale de l'institution policière, accusée de connivence avec les gangs et le démarrage d'un plan de vetting sous la supervision d'une instance polyvalente, compétente, composée de techniciens chevronnés.

L'organisme de défense des droits humains rappelle que la population attend, dans la désolation, des décisions concrètes des membres du Conseil présidentiel de transition et du Premier ministre face aux dérives enregistrées au niveau de la Police nationale depuis près de trois ans. De plus, il invite les policiers et policières de toutes les unités à la solidarité pour freiner les assassinats en série des membres de l'institution.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES