À l'issue du symposium Grand Sud, tenu du 17 au 19 octobre dernier, les initiateurs et les membres ont élaboré un manifeste tenant compte de l'éducation, de la sécurité, du développement économique et social de la région, visant à favoriser l'autonomisation de celle-ci.
En effet, les habitants des départements de la Grand-Anse, des Nippes, du Sud, du Sud-Est, de la région des Palmes et de l'île de la Gonâve ont organisé trois journées de conférence-débat, en vue de discuter des impacts de la détérioration du climat sécuritaire sur le Grand Sud et de trouver des pistes de solutions pour rehausser l'éclat de la région et soumettre des propositions aux autorités responsables.
Suite ces réflexions, ils ont produit un compte rendu de l'activité avec des recommandations et des engagements de chaque participant, a rapporté Charlot Murat, l'un des initiateurs. En termes de sécurité, ce document relève l'inquiétude des citoyens face à la menace d'invasion de civils armés qui plane sur la région. Ces derniers plaident en faveur de mesures concrètes pour prévenir toute éventuelle attaque des bandits et résoudre la crise sécuritaire.
En matière d'éducation, ils exhortent les responsables du gouvernement à construire des écoles fondamentales, secondaires, techniques et professionnelles pour mieux préparer les générations à venir. Ils soutiennent que les universités permettront aux étudiants de réfléchir sur les questions brûlantes de la société et de favoriser le développement de la société haïtienne, arguant la nécessité de renforcer les capacités scientifiques, techniques, professionnelles et culturelles de l'école.
En ce qui concerne le développement de l'infrastructure, ils ont réclamé la mise en place de deux terminaux pétroliers dans des zones stratégiques du Grand Sud, afin de permettre aux citoyens de faire le plein facilement dans les stations-service et de mettre fin à la rareté récurrente du carburant, la réouverture du port maritime de la ville de Miragoâne et l'autorisation de transformer le port de Saint-Louis du Sud en un port international, dans le but de faciliter les échanges commerciaux et de permettre aux agriculteurs d'écouler leurs produits sur le marché international.
De plus, ils ont plaidé en faveur du réaménagement de l'aéroport Antoine Simon, de la construction de l'aéroport international de la ville d'Aquin pour attirer les touristes et promouvoir le développement économique, ainsi que de la mise en place d'infrastructures routières permettant de faciliter une meilleure connexion et des échanges entre les villes de province. Ils demandent également au gouvernement de favoriser des partenariats privés et publics visant à attirer des investisseurs étrangers et nationaux pour le bien de la communauté et à développer des ressources énergétiques propres et renouvelables pour les familles et les entreprises.
De leur côté, ils s'engagent à contribuer à la mise en place des infrastructures, au réaménagement des ressources naturelles, à la protection et au curage des canaux d'irrigation. Tout en soutenant les entrepreneurs et pêcheurs professionnels, ils encouragent le développement de l'esprit d'entreprise. Ils encouragent aussi des partenariats entre la chambre de commerce de la région, les représentants locaux, régionaux et nationaux dans la promotion des entreprises locales spécialisées dans la production et la transformation de produits agricoles, facilitant ainsi la création d'emplois.
M. Murat informe que ces recommandations seront acheminées au gouvernement, accompagnées d'autres documents. Néanmoins, ils ont lancé une tournée de mobilisation et de sensibilisation dans toute la région.
Sheelove Semexant
