Formation du nouveau gouvernement :Eskwad demokratik appel Ariel Henry à la prudence

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 23 novembre 2021, au Centre-ville de Port-au-Prince, le mouvement sociopolitique Eskwad demokratik s'est prononcésur la formation du nouveau gouvernement préconisé par l’ensemble des signataires de l’Accord du 11 septembre 2021. Cedit parti politique conseille au Premier ministre Ariel Henry de se souvenir de celles et ceux qui lui ont toujours supporté et de faire des bons choix.

L’Accord pour une gouvernance apaisée et efficace a été signé le 11 septembre dernierpar plusieurs responsables departis politiques, dont le SDP, le PHTK, la Fusion. Le mouvement sociopolitique Eskwad demokratik est aussi partie prenante dudit accord. Toutefois, l'Accord vise un gouvernement monocéphale,qui sera dirigé par le Premier ministre. Suivant l'article 7 de l'accord, Ariel Henry a également le plein pouvoir d'effectuer des nominations au sein de l'administration publique. Par ailleurs, le nouveau gouvernement avec Ariel Henry comme chef aura pour mission de restaurer l'autorité de l’État et de favoriser la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.

En ce sens, le coordonnateur général du parti politique Eskwad demokratik, Paul Gerot Jean  Baptiste, a fait savoir que le Premier ministre Ariel Henry leur avait confié qu’il allait rencontrer tous les acteurs et signataires qui défendent sa vision politique à travers l’Accord du 11 septembre.« Parallèlement, nous avons appris que certains politiques mafieux ont passétrois jours à la Primature de la République en vue de négocier des postes au niveau du prochain gouvernement. “Gen yon moun ki di yon granmanjè, ou mande twòp pòs monchè, granmanjè a reponn: si yo te ban m tout m t ap pi kontan”, ce qui signifie que ces gens ne sont pas dans l’intérêt du peuple, ils ne sont là que pour leurs propresassouvissements », a expliqué Paul Gerot Jean Baptiste.D'un autre côté, le coordonnateur a souligné qu’après la formation du nouveau gouvernement, Eskwad demokratik compte dénoncer tous les secteurs ayant réclamé des ministères au sein du gouvernement. « De ce fait, que ce soit les ministères de la Justice, de l’Intérieur, les directions générales, les mairies ou encore l’Office national d'assurance vieillesse (ONA),nous allons tenir le peuple haïtien informé et dénoncer les partis qui les ont exigés »,a déclaré Paul Gerot Jean Baptiste.

Rappelons qu'un arrêté relatif à la formation d’un nouveau gouvernement est susceptible d'être publié dans le plus bref délai. Entre temps, le sénateur Joseph Lambert a laissé comprendre que le Premier ministre Ariel Henry n'est plus autorisé à prendre des décisions au nom d’Haïti, parce que, suivant ses dires,depuis 20 novembre 2021le mandat de 120 jours du Premier ministre Ariel Henry a pris fin.

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES