«Vil Pa m original»: vers l’aboutissement du concours national de dessin libre !

Des mois après le lancement du  grand concours national de dessin libre, le public va finalement découvrir avant la fin du mois de septembre 2023,  les œuvres et leurs auteurs retenus par le jury. Le samedi 9 septembre s’est tenue une des dernières séances d’évaluation des œuvres artistiques retenues, accompagnées des documents de présentation. La date du 23 septembre est retenue pour la clôture de cette activité, selon les responsables. 

Dans le dossier du concours, on retiendra que cette activité était ouverte à 3 catégories: les enfants de 7-12 ans ; les adolescents de 13-17 ans ; les adultes de 18 ans et plus. Le concours s’est réalisé quasiment en ligne. Les inscriptions, les votes du public et des juges se sont faits directement sur le site internet de MascAyiti. Les activités de partage d’expériences ont toutes été opérationnelles via Zoom et la page Facebook de MascAyiti. Certains partages ont été diffusés ultérieurement sur la chaîne YouTube de MascAyiti qui réunit les vidéos de promotion de leurs dessins par les participants.

Dans l’argumentaire du projet, on peut lire: « Le Grand Concours national de Dessins libres ayant pour thème: “Vil Pa m Original”, est un projet qui invite les débutants, les amateurs et les professionnels du dessin à présenter l’originalité de leur ville/commune à travers un dessin. Ce concours, initié par MascAyiti, appuyé par Fokus Marketing, se veut plus qu’un simple concours. », se félicitent les responsables de ces deux institutions partenaires.

Des objectifs qui ambitionnent, entre autres, de faire la promotion du dessin et la mise en vitrine des dessinateurs professionnels, amateurs et en herbe ; montrer les diverses opportunités et carrières offertes par la maîtrise de l’art du dessin ; faire l’éducation du grand public sur les communes d'Haïti à travers l’art du dessin ; mettre en valeur les différentes communes, promouvoir leur identité et leurs attraits à travers ces dessins.

De l’avis du numéro un de MascAyiti, Ghemps Désauguste souligne : « C’est un projet citoyen à portée culturelle, éducative, civique, marketing, touristique et économique. Sur le plan culturel: les dessins produits par les participants inscrits au concours sont des œuvres d’art. Ces dessins sont tirés du patrimoine culturel de chaque ville ».

D’un point de vue éducatif, à travers les dessins produits pour une ville, il sera possible d’apprendre sur la ville. Sur l’ensemble des dessins reçus dans le cadre de ce concours, il sera possible de visiter les différentes communes d’Haïti et d’apprendre à les connaître. Aussi, à travers les activités de partage d’expérience, le concours permet aux participants au concours, mais aussi au grand public et notamment aux jeunes et aux enfants de se former, d’apprendre des opportunités professionnelles du monde du dessin, tout en apprenant des aînés.

De l’avis de Claude Bernard Célestin,  qui représente la firme Fokus Marketing : « Sur le plan civique : en invitant à faire un dessin mettant en avant sa ville natale, ce concours permet aux amateurs de montrer l’originalité de leur ville, à exprimer leur attachement et d’une certaine manière s’engager à la valorisation et à la promotion de leur ville natale et/ou de leur lieu de vie. Ainsi, les résidents des villes deviennent des agents protecteurs des patrimoines, des agents de développement, des acteurs de changement plutôt que des spectateurs passifs. Ce faisant, le concours aide à la construction de citoyens responsables, conscients de leurs droits et de leurs responsabilités. »

Dans la dimension marketing du projet: « Le concours offre aux dessinateurs inscrits une vitrine d’exposition. Il est aussi le lancement d’une vaste opération de branding et de marketing pour chaque ville ; sur le plan touristique : La promotion des villes à travers les dessins du concours, les vidéos des participants et autres, devrait avoir pour effet de faire découvrir des facettes particulières des villes, faciliter et promouvoir le tourisme dans les villes; et au point de vue économique : la responsabilisation des citoyens et des résidents des villes face à leurs devoirs devrait conduire à un civisme fiscal, permettre le renforcement de la fiscalité des villes et la capacité de celles-ci à mieux se prendre en charge. Le tourisme est un secteur transversal qui peut soutenir l’économie locale et faciliter son développement économique », poursuivent les promoteurs du concours.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES