UNIQ et UPEC: soutenance de quatre étudiants en maîtrise, en science de l'éducation le 14 septembre 2023 !

Dans le cadre du programme de coopération internationale en éducation, établi entre l'université Quisqueya (UNIQ/Haïti) et l'université Paris Est Créteil (UPEC/France), pour la formation des cadres haïtiens en éducation, la séance de soutenance des mémoires des quatre étudiants: Josée François Joseph et Guito François, Kendy Nicolas et Dominique Domerçant, issus  du programme de maîtrise en science de l'éducation s’est tenue le jeudi 14 septembre 2023, par visioconférence.

Devant un jury composé des trois professeurs, et experts en éducation: le Dr Pierre Eddy Cézar de l’université Quisqueya, et des deux professeurs de l'UPEC,  Pascal Lafont et Marcel Pariat, ces quatre étudiants répartis en deux groupes de deux, allaient pouvoir boucler ce cycle d'études, réalisé au cours au sein de la cinquième cohorte, entre 2018 à 2020. À la suite de la crise sanitaire mondiale,  renforcée par la crise sécuritaire nationale, ils allaient finalement voir le bout du tunnel.

Désormais la soutenance a eu lieu, par vidéoconférence,  sous la coordination assurée par madame Kathia Guerrier de l'université Quisqueya. Les deux groupes ont mis en avant leurs approches respectives à travers des points importants tels : la problématique, le cadre théorique, le cadre méthodologique, la présentation et l’analyse des résultats, et les différents niveaux d’analyse, entre autres, pour répondre aux normes académiques et les approches scientifiques.

 

Supervision pédagogique et réussite scolaire

Dans la première présentation du sujet “ Supervision pédagogique et réussite scolaire: Les impacts des pratiques de la supervision pédagogique sur la réussite scolaire en Haïti. Cas des écoles du fondamental 1er et 2cycles du District scolaire de   Port-au-Prince », les étudiants Josée François Joseph et Guiteau François ont présenté l’analyse des données recueillies auprès de trois groupes d’acteurs, tels les enseignants, les directeurs d'écoles et les inspecteurs.

Dans la conclusion de leurs travaux, on retient que : les résultats de l’étude ont montré que les superviseurs n’utilisent pas une méthode de supervision pédagogique spécifique, mais certains aspects d’un modèle donné, le modèle de supervision synergique.  Les enseignants affirment qu’ils n’ont pas bénéficié directement des résultats de l’analyse des données collectées lors des observations en classe (une seule visite de supervision pour l’année). Les enseignants ne jouissent pas pleinement des effets positifs de la supervision, compte tenu des exigences du modèle prôné.  Il n’y a pas de lien direct entre la réussite scolaire des élèves et la supervision pédagogique pratiquée dans le District.

Dans le parcours de l'éducatrice  Josée François Joseph, à la fois normalienne, interprète, traductrice et formatrice, elle s’est également spécialisée en évaluation des acquis scolaires, et en statistiques éducatives et en microplanification. Elle travaille au  ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, comme Technicienne Senior I à la direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP), de 2018 à nos jours. Josée François Joseph est parallèlement une professionnelle de la santé, tout en disposant de solides formations en Haïti et à l’étranger, dans les champs de l’éducation, de la formation, entre autres.

Disposant de solides formations diversifiées également, comme sa consoeur,   en dehors de ses expériences pertinentes comme cadre en éducation, le normalien Guiteau François  est originaire de Trou-Mahaut, 2e section communale de Bainet, dans le département du Sud-Est. Il est actuellement cadre technique au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), professeur à l'Université, membre fondateur de la Coopérative nationale des Enseignants d'Haïti (CONAEH), et coordonnateur départemental de l'Ouest du Syndicat national des Inspecteurs et Inspectrices de l'Éducation nationale d'Haïti (SIENHA), parmi ses nombreuses fonctions et activités valorisantes en parallèle.

 

Etat des lieux du financement de l'Éducation en Haïti par la Banque mondiale et la BID entre 2010 et 2015 

Dans un état des lieux réalisé sur le financement extérieur de l’éducation en Haïti, autour du thème : Financement extérieur et éducation de qualité en Haïti : Analyse descriptive et comparative des apports de la Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement de 2010 à 2015 », Dominique Domerçant et Kendy Nicolas, se sont inscrits dans une analyse visant à d’appréhender le concept de l’éducation de qualité et l’ensemble des mécanismes relatifs au financement de l’éducation par les banques multilatérales. À travers les données recueillies, traitées et analysées, à partir d’une méthode mixte, constituée de l’approche qualitative et de l’analyse quantitative.

Des constats dégagés, à la suite de l’analyse de ce corpus, en particulier l’évaluation du contexte, des objectifs, des stratégies opératoires, aux critères de sélection des projets, aux conditions de financement, de décaissement, à la gestion et au bilan des projets étudiés nous permettent de montrer que : L’aide fournie au MENFP par la BM et la BID, n’a pas conduit au renforcement de la qualité de l’éducation en Haïti tant par le choix de la cible (le facteur le plus déterminant : enseignement/apprentissage). L’incapacité d’absorption du MENFP et les procédures trop complexes de ces deux banques ne facilitent pas une meilleure mise en œuvre de ces projets suivant l’agenda de décaissement initialement établi. 

Directeur de l’Enseignement fondamental (DEF) au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de 2021 à nos jours,  Kendy Nicolas,  avait quelques années plus tôt occupé le poste de   directeur technique adjoint (2018-2021), coordonnateur du volet Partenariat (Gestion de proximité), au sein de la direction d’Appui à l’Enseignement privé et du Partenariat (DAEPP) au MENFP. Il dispose de solides formations initiales et continues dans les domaines de l’éducation, dont une autre maîtrise  au moins, en gestion de projet, entre autres, en dehors des certifications locales et internationales. Il a été sélectionné par le gouvernement français comme personnalité d’avenir en Haïti en 2022, au programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA), et a séjourné du 13 au 19 mars 2023, en France.

Dominique Domerçant a rejoint le MENFP sur concours en 2007, lors du lancement du programme du Nouveau secondaire. En 2008, l’Institut de formation et en Sciences de l'éducation (IHFOSED) allait l’engager comme formateur de formateur et des directeurs d'écoles à Jacmel.  En 2011, il a participé à la commission de restriction de l’École nationale des Arts (ENARTS). Dix ans plus tard, Dominique Domerçant avait été engagé comme concepteur de programme du projet NECTAR, dans le cadre des réformes pédagogiques du MENFP. Ancien professeur au CEDI, au Lycée Alexandre Dumas, à Haïti Tec, entre autres, il a réalisé des travaux sur les programmes de formation supérieure dans les relations internationales et la diplomatie en Haïti,  il a également évalué les contenus des manuels en éducation financière dans le pays, tout en assurant la promotion du musée de l’éducation en Haïti, et en animant la rubrique de l'Éducation dans les colonnes du journal Le National. 

Dans la délibération du jury, le premier groupe composé de Josée François Joseph et de Guiteau François est sorti avec la note générale de 13 sur 20. Tandis que le groupe composé de Kendy Nicolas et Dominique Domerçant a obtenu la note finale de 15 sur 20. Les professeurs Pierre Eddy Cézar, Marcel Pariat et Pascal Lafont, tout en étant très exigeants, se sont félicités pour la qualité des travaux (écrits) et des présentations orales fournis par ces nous maîtres en éducation, qui  ont fait preuve d'un engagement et d'une détermination inébranlable, pour continuer à contribuer au développement d'Haïti, à travers des sacrifices et des investissements dans le secteur de l'éducation.

  

Marie Angela Petit-Frère

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES