Un duel éloquent au Conservatoire Serges Rachmaninoff : choc France contre Haïti

Dans la soirée du samedi 27 janvier 2024, aux environs de 21 heures, le Conservatoire Rachmaninoff à Paris, a été le théâtre d'un affrontement oratoire mémorable entre la France et Haïti, orchestré par Éloquence Club de Plaidoirie et la Fédération Française de Débat et d'Éloquence. Dans ce deuxième face-à-face entre les deux institutions haïtienne et française, l'attente était palpable. 

Le match international de débat, joué selon le format Jeanty, permet à deux équipes de quatre personnes de s'affronter autour d'un sujet ou d'un exposé factuel. Pour cette soirée, le thème choisi était poignant : « L'art nous détourne-t-il de la réalité ? ». Haïti a défendu la négative, plaidant avec passion pour le pouvoir transformateur de l'art dans la perception de la réalité. Selon l’équipe haïtienne, les membres d’Éloquence Club de Plaidoirie, au lieu de nous détourner de la réalité, l’art nous maintien dans la réalité. Cependant, pour l’équipe de France soutenant l'affirmative, elle a souligné les possibles échappatoires que l'art peut offrir face aux aspects parfois durs de la vie quotidienne.

Les débatteurs haïtiens ont brillé de mille feux en apportant des arguments soutenus par des figures de style, des références historiques les plus inattendues, en citant le chant GRENADYE ALASO, La Marseillaise et en invoquant tout une kyrielle d’artistes haïtiens  comme Jean Jean Roosevelt, BIC, Ti Manno, Tafa Mi-Soleil, éclairant ainsi la salle par leur éloquence. La scène a été embrasée par la force persuasive de leurs discours, illustrant la puissance des mots dans la défense de leurs idées par des œuvres d’art d’Haïti, de la France et d’autres pays. 

Les échanges soutenus des deux équipes ont transcendé les frontières, tissant une toile d'éloquence agrémentée de culture qui a transporté le public dans une réflexion profonde sur l’art en général. 

Quant à l’équipe française, elle était composée de quatre étudiants en licence et master. Ils répondaient aux noms de : monsieur Arthur Duhem, Mlle Sidonie BARGE, Mlle Nathalie KODITUWAKKU et monsieur Anys Bennacer.  

L’équipe haïtienne regroupée au sein d’Éloquence Club de Plaidoirie était composée des quatre étudiants en licence que voici : monsieur Stevenson PIERRE, Mlle Rie-Cardy JACQUES, monsieur Antoine Emmanuel L. MAITRE et Mlle Marhit Myrtha JEANTY. 

L’équipe française a utilisé une deuxième fois le Format de débat inventé par Me Emmanuel JEANTY qui porte son nom. Ce format met aux prises deux équipes de quatre personnes.  

Le président de la Fédération Française a salué la délégation haïtienne dans un discours empreint de respect, reconnaissant la qualité exceptionnelle de leurs compétences rhétoriques. Un hommage bien mérité a également été rendu à maître Emmanuel Jeanty, notre compatriote haïtien, fondateur d’Éloquence Club de Plaidoirie depuis en 2013 et créateur du format de débat éponyme Jeanty, qui a contribué à l'enrichissement de cette joute oratoire internationale. Ce match international a été bien plus qu'une simple compétition ; il a été le reflet d'une rencontre culturelle et intellectuelle entre deux nations, mettant en lumière la puissance des mots pour transcender les différences. Le Conservatoire Rachmaninoff, se situant dans les parages de la Tour Eiffel, a résonné de la richesse de la diversité éloquente, laissant une empreinte mémorable dans l'histoire de l'art oratoire.

À la clôture du match, deux étoiles se sont distinguées dans le firmament de l'art oratoire haïtien : Antoine Emmanuel MAITRE et Marhit Myrtha Jeanty. Antoine Emmanuel MAITRE a captivé l'auditoire dès son entrée en scène, jonglant avec les mots et l'humour pour mettre en dérision un argument clé de la partie adverse. Sa maîtrise du ton, sa voix grave et sa capacité à allier légèreté et profondeur ont fait de lui une figure marquante de la soirée. D'autre part, Marhit Myrtha Jeanty a brillé par son analyse pointue et sa capacité à démonter pièce par pièce les arguments adverses. Sa construction méthodique d'une nouvelle approche a suscité l'admiration, lui valant à la fin du match une standing ovation bien méritée de la part du public et le prix d’Éloquence lui a été attribué. Son talent a laissé une empreinte indélébile dans les mémoires, témoignant de la richesse et de la diversité des compétences oratoires présentes sur la scène.

À la fin de la soirée, le Prix de Membre Émérite a été décerné à Éloquence Club de Plaidoirie. Aussi, un protocole de partenariat a été signé par les représentants des deux institutions, dont Monsieur Karl SAWAYA, Cyprien DIVARET, respectivement Président et Vice-Président de la Fédération Française de débat et d’Éloquence et Me Stephanie JEAN PIERRE, Mlle Marhit Myrtha JEANTY et Me Emmanuel JEANTY respectivement Secrétaire générale, vice-secrétaire générale et Responsable des Relations extérieures d’Éloquence Club de Plaidoirie.

De manière officielle, une promesse a été faite par la Fédération Française de revenir en Haïti pour un troisième match international de débat pour les grandes vacances. Quant au score du match, il n’y en avait pas vu que la grille d’évaluation n’a pas été remplie par un jury incomplet. 

Ce match international a été bien plus qu'une simple compétition ; il a été le reflet d'une rencontre culturelle et intellectuelle entre deux nations, mettant en lumière la puissance des mots pour transcender les différences. Le Conservatoire Rachmaninoff a résonné de la richesse, de la diversité éloquente, laissant une empreinte mémorable dans l'histoire de l'art oratoire.

 

Emmanuel Jeanty

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES