La Solidarité enfants d’ici et d’ailleurs (SEIA) organisera le 25 mai prochain à l’Hôtel Delta de Québec la quatrième édition du grand gala bénéfice annuel autour du thème « Engagez-vous aujourd’hui à soutenir une cause noble ». Avec Sylvain Lévesque, honorable député de Chauveau, comme président d’honneur, cette activité de levée de fonds vise à financer la construction d’une école en Haïti pour les orphelins et à assurer la seconde édition du Club de lecture, écriture et art oratoire des enfants à Québec.
Plus de 400 enfants et des jeunes haïtiens en situation de vulnérabilité sont recrutés par des gangs armés qui, depuis un certain temps, contrôlent plus de 80% de la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon Jean Rebel Dorcenat, porte-parole de la Commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (CNDDR), intervenant le 24 avril dernier à l’émission Le Point de Radio Télé Métropole. Un véritable danger contre lequel l’organisme SEIA s’engage à lutter.
Pour accompagner les enfants démunis et leurs familles, la SEIA lance un appel à levée de fonds de 50 000 dollars canadiens. « Le programme de parrainage collectif permet de soutenir soit un groupe d’enfants démunis, une école ou un orphelinat à l’international. Les montants versés par les parrains et les marraines sont regroupés et redistribués aux enfants sous différentes formes: matériels scolaires, paiement des frais de scolarité, soins de santé, etc. Le don pour ce type de parrainage est d’un minimum de 100 dollars par année », expliquent les responsables dans une note dont notre rédaction a obtenu une copie.
Pour les responsables de l’organisme, la plus belle récompense reste de venir en aide aux enfants haïtiens qui subissent des conséquences des crises et des conflits des gangs armés en Haïti. « Ce programme, soulignent-ils, permettra aux enfants démunis d’aller à l’école. » Sur le plan individuel, le parrain ou la marraine donne 33$ CAD par mois ou 396$ CAD par an pour les frais de scolarité et les soins médicaux de l’enfant au besoin.
Grâce à cette collecte de fonds, la Solidarité enfants d’ici et d’ailleurs financera un projet de construction d’une école communautaire dans le département du Centre, particulièrement dans la ville de Saut-d’Eau où environ 250 enfants en seront bénéficiaires. À long terme, la SEIA envisage d’étendre ce projet sur le tout le territoire national. « Des démarches, révèle-t-elle, sont en cours pour implanter ce projet dans les 10 départements d’Haïti afin de permettre aux enfants haïtiens issus des milieux ruraux de développer des compétences en lecture, écriture et en art oratoire. »
Selon Nabila Yasmine Saidji, chargée de projet pour l’organisme, la SEIA n’intervient pas seulement en Haïti et à Québec. « Nous aidons les enfants d’Haïti car les fondateurs sont d’Haïti, mais nous aidons aussi un orphelinat au Cameroun et les enfants des familles immigrantes et québécoises ici à Québec », dit-elle.
Plusieurs personnalités politiques et culturelles, dont le jeune artiste Richy Jay, Ambassadeur officiel de l’organisation, ont déjà embrassé le projet. « Je m’engage à soutenir cette organisation parce que le bien-être des enfants me tient à cœur. Par mon implication, je veux contribuer à offrir un avenir meilleur aux enfants démunis et orphelins. Je partage les valeurs et je supporte la mission de cette belle organisation qui agit concrètement ici à Québec et à l’international pour le bien-être des enfants », écrit le jeune artiste sur sa page Facebook.
Créée en novembre 2018, la Solidarité enfants d’ici et d’ailleurs, en collaboration avec des amis et bienfaiteurs dans la communauté québécoise, qui autrefois appelée la Fondation rêves pour les enfants d’Haïti (FREH), a pour but de contribuer davantage dans leur communauté d’accueil.
La SEIA est un organisme à but non lucratif dont les missions consistent à nourrir et de bâtir un avenir meilleur pour les enfants ; à favoriser la cohésion sociale, le vivre-ensemble et le bien-être de tous les enfants ; à soutenir l’instruction et l’éducation des enfants orphelins et démunis à l’international ; à faciliter l’accueil et l’intégration des familles immigrantes à Québec.
Wilner Jean