L'instruction interactive par la radio : transformer une réponse d'urgence en solution éducative pérenne

0
875

La pandémie de COVID-19 a privé d’école plus de 1,1 milliard d'enfants, sachant que plus de 65 % des pays du monde ont imposé la fermeture partielle ou totale de leurs établissements scolaires.  Néanmoins, 48 % des ministères de l'éducation ont eu recours à des émissions éducatives radiophoniques pour que les élèves puissent étudier à la maison, la radio étant toujours le média le plus rentable et le plus accessible dans les pays du Sud. Seule une poignée d'entre eux considèrent cependant que de tels programmes auraient le pouvoir de changer la donne, au-delà de la crise actuelle.

L’instruction interactive par la radio et l’instruction audio interactive sont deux modes d’accompagnement pédagogique qui invitent les élèves et les enseignants à participer à diverses activités (travaux de groupe, expériences, etc.) et à réagir verbalement et physiquement à des exercices préenregistrés ou proposés sur les ondes (par exemple en chantant, en jouant, en dansant, en répondant à des questions, en partageant leurs connaissances avec leurs camarades de classe).
 

Des études mondiales couvrant plus de trois décennies ont montré que ces supports d’enseignement en classe sont des moyens très rentables d'améliorer les acquis scolaires des élèves, mais aussi les compétences des enseignants dans les pays en développement. L'instruction interactive par la radio améliore les résultats d'apprentissage de 10 à 20 % par rapport aux classes utilisant les méthodes d'enseignement habituelles  (Bosch, 1997 ; Dock et Helwig, 1999 ; Potter et al., 2006 ; Christina et Richmond, 2020). De récentes recherches montrent également que les enseignants qui utilisent des supports sonores (que ce soit dans le cadre de leur formation professionnelle continue ou comme outil d'aide pédagogique) apprennent à enseigner d'une manière plus interactive et motivante. Des études menées dans plusieurs pays d'Amérique latine, au Mali, en Zambie, en Tanzanie, au Malawi et au Pakistan révèlent par ailleurs que ces supports peuvent avoir un impact plus important que les méthodes traditionnelles dans différents contextes hors urgence : cours de rattrapage après l'école ou encore structures éducatives pour les enfants non scolarisés qui n'ont pas accès aux écoles classiques en raison d'obstacles géographiques ou économiques.

Le programme d'enseignement par radio de la Sierra Leone, ou comment transformer la réponse à l'urgence en solution pérenne

Dans la semaine qui a suivi la fermeture des écoles en raison de la COVID-19, le ministère sierra-léonais de l'Éducation élémentaire et secondaire (MBSSE), en collaboration avec la Commission des services d'enseignement (TSC), a relancé son programme d'enseignement par radio (RTP). Mis sur pied pendant l'épidémie d’Ebola (2014-2017), le RTP était une ressource prête à l'emploi. Mais cette fois-ci, la TSC a innové en utilisant également la radio pour former les enseignants dans les zones difficiles d'accès. Le RTP a diffusé des cours cinq jours par semaine par tranches de 30 minutes, basés sur les programmes scolaires du primaire et du secondaire dans les matières fondamentales. Il s'agissait principalement d’un enseignement radiophonique classique, à sens unique, mais pour favoriser l'interactivité, les élèves avaient la possibilité de poser des questions par téléphone à la fin de la séquence. Malgré les coupures de signal et les difficultés d'accès liés aux appareils de radio disponibles, le RTP a maintenu un lien permettant la poursuite des apprentissages pendant la crise.

Comme dans d'autres pays qui ont utilisé la radio pour l'enseignement à distance pendant la pandémie, le peu de données existantes révèle malheureusement un très faible taux de mobilisation des élèves. Bien que seuls 5 % d'entre eux citent l'accès à une radio comme un obstacle, ils ne sont que 18 à 20 % à avoir écouté les programmes et durant une moyenne de quatre heures par semaine seulement.

Cependant, le MBSSE et la TSC sont conscients du potentiel du RTP et sont déterminés à s'inspirer des bonnes pratiques mondiales pour maximiser l'impact du programme et l'utiliser dans le cadre de solutions technologiques hybrides favorisant un apprentissage et un enseignement de qualité. Le gouvernement prévoit en particulier d'exploiter l'instruction par radio pour proposer des programmes de cours et de rattrapage sur tout le territoire, ainsi que pour la formation continue des enseignants. 

Dans cette optique, le MBSSE a réalisé d'importants investissements dans l'infrastructure et le personnel nécessaires aux émissions éducatives. Parallèlement, le soutien de la Banque mondiale à ces efforts a fait de la pédagogie par radio un outil majeur au service du développement professionnel des enseignants et des acquis des élèves. 

Dans un document intitulé en anglais Sierra Leone’s Radio Teaching Programme: Challenges and Opportunities (a), les services de la Banque mondiale spécialisés dans le secteur de l'éducation s'appuient sur l'expérience internationale pour préconiser des recommandations contextualisées qui aideront la Sierra Leone à développer un programme d’instruction interactive par la radio national et de qualité. 

La crise de la COVID-19 est une occasion de repenser l'éducation.  La Sierra Leone est bien placée pour pousser les limites de l'instruction interactive radiophonique, et la Banque mondiale s'honore de l'accompagner dans cette voie. Les recommandations du rapport sur la pédagogie et la programmation visent à remédier aux pertes d'apprentissage. Elles serviront de base au MBSSE et à la TSC pour concevoir et déployer à grande échelle un programme national d'instruction par la radio qui contribuera à relever des deux principaux défis de l'éducation en Sierra Leone : améliorer les capacités des enseignants et l'apprentissage des élèves. 

 

BM

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES