Musée de la PNH: des Unités honorées, des armes exposées et des opérations racontées !

Dans les jours et  les mois à venir, pour marquer l'anniversaire de l'institution policière haïtienne et célébrer l'une des prochaines victoires tant attendue au sein de la population saine et des milliers de familles  victimes, torturées, tuées et traumatisées, les plus hautes autorités de la Police nationale d'Haïti (PNH) n'auront d'autres choix que de jeter les bases de l’un des premiers musées institutionnels de la République, le musée de la PNH ?

Des officiels comme des policiers,  des proches, parents, enfants et amis des policiers haïtiens,  viendront visiter les différentes expositions thématiques consacrées à l'histoire et  à l'évolution de la PNH. Quel plaisir de voir des scènes d’opération en grandeur nature, dans des écrans géants, comme au cinéma dans une salle de l’exposition avec des effets spéciaux, pour sentir la chaleur, la pression, les émotions des policiers haïtiens ?  Tous les derniers week-ends du mois, les artistes et tous les talents de l'institution policière, musiciens, écrivains, artistes, peintres, sportifs, acteurs et blagueurs, joueurs des jeux de société,  entre autres, seront inscrits dans la programmation du musée pour le plaisir du public. 

 Deux salles d'exposition permanente,  parmi les plus importantes qui occupent ce  bâtiment, saisi par l'État central et cédé pour l’aménagement du musée de la PNH,  présenteront deux des plus importantes parties de la collection. Une belle manière de sauvegarder  des images d’archives, des objets témoins, des outils et des équipements utilisés par les policiers haïtiens pour répondre à leur mission principale qui est de protéger et servir. 

 Des opérations policières à découvrir dans la première partie de cette exposition.  Avec des noms de code formulés à partir des réunions stratégiques,  dans une forme de langage codé et visant à influencer psychologiquement les cibles, tout en rassurant la population.  Les vitrines seront remplies de documents et de  coupures de journaux. Il faut immortaliser les souvenirs de certaines opérations, à partir  des images des agents qui composent les troupes. 

Dans toute l'histoire de la Police nationale d'Haïti, depuis sa création il y a presque 3 décennies,  les opérations représentent un volet important dans la communication de cette institution.  Face à des crises pertinentes, des problèmes sécuritaires majeurs, des interventions musclées et d'autres formes de pénétrations urbaines à réaliser, seront ajoutés dans le dictionnaire de la PNH, un nouveau mot, un nouveau concept, un nouveau code, une nouvelle image, un nouvel adjectif, un nouveau métaphore ou symbole qui fera référence au règne animal,  végétal, minéral,  à un ensemble de repères locaux ou exotiques dans l'imaginaire collectif,  dans la tradition populaire et d'autres aspects parfois identitaires qui feront peur éventuellement aux présumés fautifs, accusés en contravention avec la loi. 

Des images sélectionnées et présentées dans différents formats devront inspirer et rassurer tous les visiteurs. Ce musée doit participer dans sa mission et vision, au prolongement des différentes campagnes d’information, de sensibilisation, d’éducation et de socialisation des jeunes et des parents. Un musée pour rassurer la population locale et les partenaires internationaux, et les autres forces locales comme  les Forces armées d'Haïti (FADH). 

Découvrir l’origine et l’évolution de toutes les unités spécialisées de la PNH sera possible à travers des expositions, des vidéos documentaires, et des affiches.  À travers une salle, une vitrine, un écran, une brochure, un coin, un catalogue, une animation entre autres,  seront présentées les différentes étapes de recrutement, de formation, d’intervention, de promotion, de collaboration, de coopération et d’interaction avec la population. Les armes utilisées par les agents, comme celles saisies lors des opérations,  les arrestations et d’autres interventions policières participeront à une éducation des visiteurs sur les différentes dimensions du trafic des armes, les utilisations et des conventions signées par Haïti sur ce dossier.  

De façon anonyme et avec le moins de détails stratégiques, les opérations seront racontées avant, pendant et après la présentation du  bilan des opérations. Certaines des activités,  opérations et interventions préventives et réussies par la PNH serviront dans une démarche d'auto suggestion à décourager toute intention criminelle de certains groupes. Les images des gros poissons capturés dans l’histoire de l’institution seront mises en avant pour prouver l’utilité et l’importance de la PNH, en temps normal comme en temps de crise.   

Difficile pour un enfant, en particulier un adolescent ou un jeune qui visite le musée de la PNH,  de ne pas s'informer autour des différentes formes de réponses apportées par les policiers haïtiens lors des nombreuses opérations qui visent à tuer dans l'œuf des foyers de délinquants. 

De manière pédagogique,  ces expositions qui présentent la carte des opérations et la typologie des différentes unités spécialisées de la PNH ne serviront pas à uniquement étaler des cartes géographiques, ou encore des échantillons,  des  uniformes et des armoiries qui brilleront sous les projecteurs. Cette belle collection qui illustre ces expositions thématiques servira d'une part, à informer, à former et responsabiliser les agents et tous les membres du personnel civil de l'institution sur les droits, leurs devoirs et les obligations de protéger et servir.  

D'autre part, cette exposition dans son essence,  servira à rappeler, à anticiper,  à réprimer et à décourager  les différentes formes de  réflexions inspirant le banditisme,  les intentions ou de possibles tentatives d’infractions chez tous les individus mal intentionnés, malhonnêtes, mal informés du sort que la PNH les réserve.  

Dans l'entrée du musée de la PNH,  en dehors du message de bienvenue, les tarifs seront accessibles à toutes les bourses, en dehors des agents de la PNH en uniforme ou présentant leur badge qui ne paieront pas un sou. Les billets pour des groupes et en famille permettent aux policiers de se faire accompagner des membres de leurs familles, quand ce ne sont pas ces derniers qui viendront se recueillir en hommage aux policiers tués, disparus, retraités et parfois oubliés après des années de service. 

Des occasions uniques pour profiter en semaine ou en week-end de tous les services et les produits du musée de la PNH. On ne sortira jamais désarmer en traversant les jardins du musée de la PNH qui propose une des plus belles expositions des femmes policières haïtiennes dans l’histoire de l’institution. Parallèlement  la cuisine préférée des policiers sera à l’honneur. Chacun trouvera des animations au choix,  des cahiers de dessins avec les logos de chaque unité, des catalogues, des bracelets, des horloges, des maillots, des casquettes, des souvenirs et des cadeaux qui portent les insignes,  les armoiries, et les couleurs de l'institution policière. 

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES