Le sélectionneur de la sélection haïtienne de basket 3x3, Ashley Prudent Salomon, a publié une pré-liste de cinq joueurs en vue de l’AmeriCup, prévue du 12 au 15 décembre 2024 à Porto Rico.
Les joueurs présélectionnés sont Farnold Degand, Maxime Maisonnet, Hernst Laroche, Jeffrey Reginald Coby et Marc Emertz Chalotin. Cette liste sera réduite à quatre le 8 décembre.
Salomon, accompagné de son assistant Aaron Winshall, a précisé que les joueurs retenus évoluent tous à l’étranger, les locaux ne pouvant se rendre à Porto Rico faute de visa américain.
Pour cette 4e participation consécutive, la sélection haïtienne ambitionne de faire mieux que ses classements des précédentes éditions (17e, 15e et 11e).
Placée tête de série dans le groupe A, Haïti affrontera Aruba, le Guyana et les Îles Caïmans au premier tour, des adversaires jugés abordables selon le sélectionneur.
L’objectif est de décrocher l’unique billet disponible pour un deuxième tour plus relevé où Porto Rico et la République dominicaine, deux sélections redoutables, attendent de pied ferme.
Salomon reste toutefois optimiste, rappelant que ses joueurs disposeront de plusieurs jours de préparation dès le 6 décembre, une première qui pourrait faire la différence.
Lors de la dernière édition, les Grenadiers avaient perdu de peu contre ces deux équipes caribéennes.
En cas de qualification pour le deuxième tour, les deux meilleures équipes accéderont à la suite de la compétition.
Haïti, actuellement 3e meilleure sélection des Caraïbes, espère rivaliser avec les poids lourds de la région.
Bien que le défi soit de taille, Salomon et ses protégés visent une performance historique pour cette édition de l’AmeriCup.
Gérald Bordes