Première édition du Championnat national de jeu de dames à Cap-Haïtien

0
1334

Nicolenium production, une structure de la société civile capoise sous l’égide de la Fédération haïtienne de jeu de dames (FHJD), a procédé le weekend écoulé à Cap-Haïtien, notamment à Carénage, au lancement du tout premier Championnat de jeu de dames. Sur des damiers de 100 cases, le championnat s’est déroulé avec la participation des jeunes venant des dix départements géographiques du pays formant 10 équipes participantes.

Aux moins 20 damistes (hommes et femmes), avec l’intention de décrocher le plus prestigieux trophée en catégorie Open durant les compétitions, vont jouer 2 rondes par jour durant une période de 2 mois.

«Une première à Cap-Haïtien avec beaucoup de spectacles. Les participants joueront sur les modèles en passant de l’un à l’autre. C’est avant tout une rencontre amicale entre les passionnés du damier pour découvrir que les formats qui nécessitent des réflexions profondes les uns que les autres », a déclaré M. Nicolas Dérival, président de Nicolenium production.

«L’objectif fondamental de ce championnat est de maintenir les jeunes loin de l’alcool, de la drogue et de la délinquance », a poursuivi M. Derival, soulignant la nécessité d’offrir d’autres divertissements à la jeunesse.


« Il faut sauver la jeunesse pour un demain meilleur. Si les jeunes se vouent à la débauche et à la dépravation, nous avons dans les prochaines années, plus de reproches à les adresser, l’un des meilleurs moyens de les éloigner de mauvaises pratiques est de créer des activités socio-éducatives, afin de les maintenir en équilibre psychologique et moral », a déclaré Nicolas Dérival qui pense qu’il faut proposer des activités saines à la jeunesse.


Enthousiasmés, les participants, les uns plus déterminés que les autres, ont félicité les dirigeants de cette structure d’avoir organisé ce championnat de jeu de dames qui, selon eux, est un jeu d’ouverture d’esprit.


Chacun se voit comme premier gagnant de cette première édition du Championnat national de jeu dames à Cap-Haïtien.
Soulignons que la Fédération haïtienne de jeu de dames a été fondée le 28 mai 1980.


Il convient de rappeler que le jeu de dames est un jeu de société très populaire dans le monde entier, qui se joue généralement à deux joueurs sur un plateau de 64 cases, alternées en noir et blanc, appelé damier. Chaque joueur dispose d’un certain nombre de pions, généralement douze, qui sont placés sur les cases noires situées aux deux premières rangées du damier.

Le but du jeu est de capturer tous les pions de l’adversaire ou de le bloquer de telle sorte qu’il ne puisse plus bouger ses pions. Les pions peuvent se déplacer en diagonale sur les cases adjacentes, mais peuvent être capturés en sautant par-dessus un pion de l’adversaire se trouvant sur une case adjacente et en atterrissant sur une case vide située immédiatement derrière.


Il existe plusieurs variantes du jeu de dames, avec des règles légèrement différentes, mais toutes se basent sur les principes de base.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES