Éliminatoires du Mondial United 2026

Haïti assure, mais reste deuxième au classement

Pour sa deuxième sortie dans les éliminatoires de la Coupe du monde United 2026, l'équipe nationale senior a réalisé un bon résultat en battant la sélection barbadienne en présence de son public sur le score de trois buts à un. Un résultat qui permet aux Grenadiers de se maintenir à la deuxième place du classement du groupe C.

Après avoir battu Sainte-Lucie jeudi dernier (2-1), les protégés de Sébastien Migné ont récidivé en remportant dimanche soir leur deuxième match face à la sélection barbadienne au Wildey Turf Stadium. Très tôt dans le match, l'attaquant Duckens Moïse Nazon, à l'intérieur de la surface de réparation, a servi

Louicius Don Deedson qui plaçait un tir puissant pour ouvrir le score (0-1, 12e).

Après l'ouverture du score, le goleador haïtien Frantzdy Pierrot, de la tête a tenté de doubler la mise, mais le ballon a fini dans les bras du gardien barbadien.

Dans les arrêts de jeu, suite à une passe de Dandley Jean-Jacques, Markhus "Duke" Lacroix en profite pour inscrire le deuxième but et son premier en sélection (0-2, 45e+1). Et la mi-temps se termina sur ce score en faveur des Grenadiers. 

Au retour des vestiaires, les Grenadiers repartaient à l'attaque pour tuer le match, mais les attaquants haïtiens ne parvinrent pas à inscrire le moindre but. Voyant cela, le sélectionneur Sébastien Migné a modifié son plan tactique en effectuant trois changements en une minute. À la 63e minute de jeu, Leverton Pierre et Frantzdy Piierrot cédèrent respectivement leur place à Belmar Joseph Jr (18 ans) et Bryan Labissière. Alors qu'à la 64e minute de jeu, le buteur Louicius Don Deedson a été remplacé par Mikaël Cantave.

Suite à ces changements, les Barbadiens réduisaient le score grâce à Niall Reid-Stephen après une frappe repoussée par Jhony Placide (1-2, 73e).

Six minutes plus tard, le MVP du premier match des Grenadiers Fabrice Fafà Picault a été remplacé par Carl Fred Sainté afin d'assurer la sécurité dans la défense. Par la suite, sur une attaque de la sélection locale, l'inévitable Duckens Moise Nazon récupérait le ballon et remontait rapidement sur le terrain pour servir Mikaël Cantave qui centrait pour Bryan Labissiere qui catapulta le ballon au fond des filets adverses (1-3, 84e). Et pour conserver cet avantage, le coach Migné a fait venir Christopher Attys à la place de Dandley Jean-Jacques (90e).

Et le match s'est terminé sur ce score en faveur de la sélection haïtienne qui conserve sa deuxième place du groupe C avec 6 points (+3). Tandis que Curaçao, qui a battu Aruba en déplacement (0-2), prend la tête du classement grâce à une meilleure différence de buts. Les Curaçaolais comptent 6 points (+5). La 3e place revient à Sainte-Lucie 0 point (-1), Aruba est 4e avec 0 point (-2) et la Barbade est 5e avec 0 point (-5).

Les prochains matchs de la sélection haïtienne se joueront en 2025. Le 7 juin 2025, Haïti se déplacera sur le sol arubais pour rencontrer la sélection locale et trois jours plus tard les Grenadiers accueilleront les Curaçaolais dans un match qui sera probablement considéré comme la finale du groupe C, car la sélection qui terminera en première position obtiendra le seul billet de qualification disponible pour le tour final des éliminatoires de la Coupe du monde. Les "Djo kannèl" croiseront les doigts pour que la sécurité soit rétablie dans le pays afin que le match se joue au stade Sylvio Cator.

Par ailleurs, il convient de noter que ce mardi 11 juin, Sainte-Lucie et Aruba disputeront leur deuxième match dans le groupe C.

Voici la liste des joueurs que le coach Migné avait alignés pour affronter la Barbade : Johny Placide (GK), Carlens Arcus, Ricardo Adé, Jean Kevin Duverne, Duke Lacroix, Danley Jean Jacques (Christopher Attys), Leverton Pierre (Belmar Joseph), Fabrice Picault (Carl Fred Sainté), Deedson Louicius (Mikaël  Cantave), Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot (Bryan Labissière).

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES